Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 232 Image N° 1366 Image N° 254 Image N° 560
(276)Sur le pays de l ombre une lumière s est levée
[D] 
(1298)Mon Dieu 

que des chemins de Paix et de Justice s ouvrent enfin en Palestine souffrante, promise depuis des décennies au partage délicat de sa terre habitable.
[D] 
(1339)L éternel a fait pour nous de grandes choses ; 

Nous sommes dans la joie
[D] 
(280)Il me mène vers des eaux tranquilles.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > le Pardon de St samson - un pardon d’été plein de bonnes surprises

le Pardon de St samson - un pardon d’été plein de bonnes surprises

Publié le vendredi 26 août 2011, mis a jour le jeudi 1er septembre 2011 , par Corentin Penn

le pardon de St Samson

Un pardon d’été plein de bonnes surprises

Lovée au coeur de la vallée du Samson, cette élégante chapelle a accueilli au mois de juillet une belle exposition de l’Imagerie de Lannion sur le paysage et elle a été ouverte à cette occasion. Rénovée dans les années 80, le vitrail du choeur a été refait assez récemment et bien que sa symbôlique ne soit pas claire, il apporte incontestablement une belle lumière à l’intérieur du bâtiment et a mis en valeur un superbe autel, dans les tons chaleureux de la pierre locale. Nécessité par cette opération pour dégager le vitrail, le superbe retable en bois polychrôme,récemment rénové aussi, a été accroché à un mur face à la porte d’entrée, gênant entre autre l’accueil des fidèles.Une réflexion est nécessaire pour repositionner et remettre en valeur cette oeuvre. D’autre part, il serait intéressant que la chapelle soit ouverte plus souvent car le nombre de randonneurs ou d’amoureux des chapelles est très important.Toute initiative en ce sens serait donc la bienvenue.

Pour le pardon annuel la chapelle et les tribunes étaient pleines et c’est toujours avec simplicité que le Père Gilbert a présidé cette eucharistie. il nous a commenté l’évangile du jour et la marche sur la mer.
on en retiendra 2 points :

la nécessité de savoir se mettre au calme et au silence pour prier.

La marche sur la mer manifeste Jésus comme le Maître souverain de la mort. La condition du croyant est toujours, d’une certaine façon d’oser, quand Jésus nous appelle.

L’assistante était priante et quand au moment de la communion, un CD a repris ubi carita un groupe de parents avec des jeunes s’est mis spontanément à le chanter et entraîner l’assistance tout en disant c’est bien de retrouver l’esprit d’ouverture de Taizé.

Enfin, a la fin de la célébration, une jeune grand mère est venue nous remercier d’avoir pu grâce à messesinfos et à notre site internet, facilement découvrir la chapelle qu’elle ne connaisait pas et participer à notre célébration.

Mais une autre surprise attendait les fidèles du pardon,

l’inauguration du nouveau cadran solaire

Célébration de la bénédiction du cadran solaire de la chapelle Saint Samson .

L’abbé Gilbert Biaye bénit le cadran solaire

le Père Gilbert a béni le cadran en ces termes

Frères et sœurs croyants, frères et sœurs en humanité, nous sommes réunis en ce lieu pour magnifier le Seigneur qui a permis à l’homme, sa créature, de poursuivre son œuvre de création.

Dieu nous a donné l’intelligence qui, de générations en générations, nous donne de progresser dans la science. Il est la source de tout. Et c’est parce que tout émane de lui qui, sans tout garder pour lui, nous associe à sa puissance créatrice.

Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir avec ceux et celles qui nous ont précédés sur cette terre pour louer le Seigneur de l’univers qui a créé le temps, l’espace et la lumière pour rythmer la vie des hommes.

Dieu est amour et lumière et nous aimons bien le chanter. Et cela est juste et vrai.
Jésus lui-même nous enseigne en disant que celui qui veut être son ami, son disciple doit marcher dans la lumière et nous assure que celui-là ne tombera pas. Il pourra éviter les ténèbres, synonymes de péché.

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que l’on dit que « la nuit tous les chats sont gris »,parce que tout est sombre et personne ne veut être identifié dans les ténèbres.

Or, dans la lumière on est plus facilement reconnaissable.

Aussi, en faisant la bénédiction de ce cadran solaire, puissions-nous, ensemble, nous rappeler que nous devons éviter les activités des ténèbres et marcher résolument dans la lumière, quoique cela nous coûte pour être avec Jésus dans la lumière, dans la vérité.

Recueillons-nous et prions pour nous-mêmes et pour tous ceux et celles qui n’ont plus le sens de la vérité, de la lumière.

Prions aussi pour ceux pour qui le temps semble s’être arrêté à cause des malheurs et des souffrances qu’ils vivent et subissent quotidiennement.
Prions :

Seigneur, toi qui nous as donné le temps, l’espace et la lumière pour que nous puissions mener une vie digne, donne-nous de te glorifier en tout ce que le génie humain peut découvrir. Que notre science et notre savoir-faire puissent toujours être orientés vers le bien de tout le genre humain.
Aide-nous à ne jamais progresser dans une science qui asservit l’homme. Qu’en utilisant le temps et la clarté de ta lumière que tu nous donnes nous puissions restés connectés à toi la source de tout bien.
Que ce cadran solaire puisse recevoir ta bénédiction (+ ) et nous aide à nous rapprocher de toi qui nous as permis de le fabriquer. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

A vous tous ici rassemblés, que le Seigneur soit attentif à votre piété et vous accorde une bonne santé. Qu’il donne aux savants et aux chercheurs de trouver ce qui sert l’humanité.
Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, Le Père, Le Fils et le Saint-Esprit.

Allez- et demeurez tous dans la paix et la joie du Christ.
Amen.

Abbé Gilbert Malang BIAYE

__

Bertrand l’hostelier au nom de la municipalité remercia ensuite les artisans de la rénovation du Cadran solaire - le précédent avait été volé au début des années 1960 - « Louis Lemoine, JP le Cornec et Hervé Flatrès » .

C’est ensuite un jeune estivant, Antoine

Bertrand l’Hostelier et Antoine dévoilent le cadran solaire

, qui dévoila le nouveau cadran refait à l’-identique avec l’accord des Bâtiments de France _ un rapide rayon de soleil permit de vérifier son exactitude - et ce fut le pot de l’amitié offert par la commune avant qu’une nouvelle averse ne vienne mettre fin à cette très sympathique matinée.

Bertrand l'Hostelier et Antoine dévoilent le cadran solaire
L'abbé Gilbert Biaye bénit le cadran solaire

info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable