Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 225 Image N° 267 Image N° 460 Image N° 258
(312)Que la Paix de Dieu vienne en nous, rendre nos esprits disponibles à son Message
[D] 
(276)Sur le pays de l ombre une lumière s est levée
[D] 
(471)Sans les autres, l individu ne peut pas être lui et devenir le sujet de sa propre vie
[D] 
(280)Il me mène vers des eaux tranquilles.
[D] 

Accueil > Editos > Une journée avec Jésus

Une journée avec Jésus

Publié le mercredi 1er février 2012 , par Robert Gautheret

Une journée avec Jésus

A chaque année bissextile, le mois de Février, diminué par le sort, se rebelle. Il joue aux plus grands. En cette année 2012, il s’arroge un jour de plus. Mais que fera-t-il de cette journée de plus ? 24 heures c’est si peu et c’est beaucoup à la fois. Cette journée sera-t-elle débordante d’activités, celles que nous n’avons jamais le temps de finir ? Sera-t-elle au contraire consacrée à la détente et au repos ?

Ce 29 février 2012 tombe un mercredi. Le deuxième mercredi du carême, temps consacré par l’Église à la conversion dans le Christ Jésus.

Les paroissiens qui ont eu la chance de participer à la récollection vécue à la maison Saint François de Dinard les 14 et 15 janvier derniers (voir le compte rendu de Pierre et Marie Paule Le Drézen dans ce numéro), ont pris le temps de méditer sur une journée de Jésus. L’évangile de Marc, au chapitre un (Mc 1,14-38), nous raconte en effet la première journée de vie publique de Jésus après son baptême par Jean Le Baptiste.

Ce qui a suscité l’émerveillement des uns et des autres c’est cette capacité du Christ Jésus à vivre intensément les multiples rencontres et sollicitations de cette journée tellement remplie, sans jamais céder lui-même à l’éclatement ou à l’épuisement de soi grâce au ressourcement profond dans la prière auprès de son Père. Dans le Christ Jésus l’action et la contemplation ne s’opposent pas. Tout est unifié en lui. Ses multiples activités trouvent sens dans la relation au Père qui l’envoie témoigner de son amour dans le monde et sa prière trouve sens dans le signe concret de la charité auprès de ses frères les plus éprouvés. L’amour qu’est Dieu est la source constante de son action. Cette source, renouvelée dans la prière filiale, irrigue sans cesse l’activité de Jésus, l’empêchant de se dessécher. Jésus est l’homme en "sortie d’amour" de Dieu pour le salut du monde.

Cette année 2012 nous fait le cadeau d’une journée de plus quand le temps nous manque souvent. Que cette journée, offerte en ce temps de carême, soit, à l’image des journées de Jésus, vécue intensément dans le service de nos frères et habitée par l’Esprit d’amour de Dieu dans la prière. Qu’elle fasse de nous, à l’image de Jésus, des hommes et des femmes renaissant dans l’amour de Dieu, en sortie d’amour vers leurs frères. Qu’ainsi cette journée de carême nous apprenne à unifier davantage en nous la contemplation et l’action.

P. Laurent Le Boulc’h

Version imprimable de cet article Version imprimable