Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 227 Image N° 475 Image N° 220 Image N° 243
(459)La foi est comme un oiseau qui perçoit la lumière et qui chante alors que l aube ne s est pas encore levé.
[D] 
(254)La Paix, oui la Paix c est le don de Jésus.
[D] 
(256)Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle.
[D] 
(252)L homme est comme une feuille qui vole... Nul ne sait où elle tombera. 

Mais là ou elle tombera, la terre se fertilisera
[D] 

Trégor - Sénégal

Une éducation pour les enfants défavorisés du Sénégal

Publié le mardi 21 septembre 2010, mis a jour le lundi 4 avril 2016

Beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation et sont exploités de différentes façons. Nous venons en aide aux enfants défavorisés du Sénégal.

Une écolière heureuse

Louis Pasteur FAYE, prêtre sénégalais, est venu en renfort d’été plusieurs années de suite dans notre paroisse. Des liens d’amitié se sont ainsi créés. C’est par son intermédiaire que nous avons été mis en relation avec le service des parrainages d’enfants.

Au Sénégal le chômage est très important. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de faire scolariser leurs enfants. De façon à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, nous avons créé une association pour venir en aide aux enfants défavorisés et surtout aux filles, plus délaissées.

Nous collaborons donc avec la direction de l’enseignement catholique de Thiès. Son service de parrainage nous donne des enfants à prendre en charge. Actuellement 40 enfants sont parrainés par des familles de notre association. Ils sont scolarisés dans plusieurs écoles de différentes communes.

Une classe à Mboro
Une salle de classe studieuse

Au mois de juin 2006 nous avons reçu à Trébeurden le directeur de l’enseignement catholique de Thiès, monsieur Pascal MBAYE. Cette rencontre nous a permis de mieux nous connaître et de renforcer nos liens.

Nous recherchons donc des parrains.

Chaque parrain s’engage à donner 10€ par mois à l’association qui verse ensuite la totalité de l’argent reçu pour les enfants au service de parrainage à la DIDEC. Chaque parrain reçoit la photo de son filleul et peut correspondre avec lui. Pour adhérer, une cotisation de 10€ est demandée.

Nous acceptons aussi les dons ponctuels, pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager par des versements réguliers. C’est aussi une façon de participer à notre action.

La chance et le plaisir d’apprendre
Des petites filles à leur table de classe travaillent avec le sourire

Beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation et sont exploités de différentes façons. La convention internationale des droits de l’enfant dans son article 4 indique que chaque enfant a droit à l’éducation. Par notre action, nous appliquons ce droit à de jeunes enfants sénégalais. Si vous y êtes sensibles, rejoignez-nous.

Présidente : Annie Glaziou tél : 02 96 23 52 11

Trésorière : Anne-Marie Cochennec

Secrétaire : Marie-Laure Santander Tél : 02 96 23 66 75

Version imprimable de cet article Version imprimable