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(248)Entre Tes mains, je remets Seigneur mon esprit 

Entre Tes mains, je remets ma vie
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(229)Je ferai des choses extraordinaires en haut dans le ciel et des choses étonnantes en bas sur la terre.
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(241)Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi, à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. 

Si tu marches au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te calcinera plus en plein milieu
[D] 
(294)Ceux qui travaillent assurent une création éternelle.
[D] 

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Saint François et la crèche

Publié le samedi 4 décembre 2010 , par Robert Gautheret

Noël - merci pour la joie et l’émerveillement de cette naissance - lumière qui nous guide sur le chemin.

Saint François et la crèche

Le premier biographe de François, Thomas de Celano, a souligné son attachement à l’Incarnation du Christ autant qu’à sa Passion. Cela explique ce qui s’est passé à Greccio : deux semaines avant la fête de Noël, il s’adressa au seigneur du village. Saint François lui fit savoir qu’il voulait célébrer la nuit de la Nativité avec beaucoup de solennité. Il lui demanda tout ce qui pouvait évoquer le souvenir de la naissance de Jésus à Bethléem, en précisant : ’’Je veux le voir de mes yeux de chair, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.’’

Il veut voir de ses yeux comment s’est passé cette naissance du Sauveur dans toute sa pauvreté et son dépouillement. Il ne s’intéresse qu’au décor extérieur : une mangeoire, du foin, le bœuf et l’âne. La crèche de Saint François est une crèche vide. Et ce n’est pas non plus une crèche vivante avec des personnes qui jouent un rôle. Il n‘y a ni Marie, ni Joseph, ni bergers et surtout pas d’enfant Jésus. Une crèche vide mais avec beaucoup de fidèles pour participer.

Alors que désire Saint François en disant avec force qu’il veut voir de ses yeux comment ça s’est passé ? Ce qu’il veut voir, c’est la pauvreté de l’Incarnation du Fils de Dieu dans le dénuement de la grotte de Bethléem.

Et ce n’est pas tout. La messe est célébrée au même endroit et François tient à ce que l’autel soit posé sur la mangeoire elle-même. Pour François, la crèche et l’autel, c’est ‘’tout un’’ car la vraie naissance de Jésus, c’est la descente du Corps du Christ sur l’autel de la messe. « Chaque jour il s’abaisse exactement comme à l’heure où, quittant son palais royal, il s’est incarné dans le sein de la Vierge ; chaque jour, c’est lui-même qui vient à nous, et sous les dehors les plus humbles ; chaque jour il descend du sein du Père sur l’autel entre les mains du prêtre ».

La leçon est claire : François ne sépare pas, il unifie Noël et la messe. D’une certaine façon, pour lui la messe est un nouveau Noël.

Texte proposé par Jean-Yves Moisan

D’après Frère G. Guitton,

dans ‘Chemins de St François N° 60’

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