Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 286 Image N° 1303 Image N° 295 Image N° 312
(218)Tu es grand Seigneur 

Eternellement
[D] 
(2580)Les cieux proclament la gloire de Dieu,

le firmament raconte l ouvrage de ses mains.

Le jour au jour en livre le récit

et la nuit à la nuit en donne connaissance. 

Psaume 19.
[D] 
(272)Comment pourrions nous rencontrer Dieu en fuyant l homme
[D] 
(226)Merveilles, Merveilles, que fit pour moi le Seigneur.
[D] 

Accueil > Editos > Repartir avec le Christ

Repartir avec le Christ

Publié le dimanche 1er mai 2016, mis a jour le dimanche 8 janvier 2017

Repartir avec le Christ

Nous venons de célébrer dans la joie et l’allégresse le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Les premiers témoins l’ont vu et attesté, en commençant par Marie Madeleine. L’apôtre que Jésus aimait l’a aussi à son tour confirmé. « Il vit, et il crut ». Même Thomas qui avait du mal croire au retour à la vie du maître a fini par confesser sa foi à la vue du ressuscité en disant : « Mon Seigneur et mon Dieu » … Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Cette parole du Christ est d’actualité. Les vrais témoins oculaires ont transmis ce qu’ils ont vu, et nous l’avons accueilli dans la foi. Heureux sommes-nous dit Jésus, nous qui croyons sans avoir vu.

Le mois de mai est chargé de souvenirs. D’abord c’est le mois de Marie où nous pouvons reprendre notre chapelet et prier la Vierge Marie qui sans aucun doute intercédera pour nous. Saint Joseph époux de Marie, artisan travailleur est fêté le premier jour du mois. Tout jeune, Jésus a été à son école.

« Cesse de me tenir Marie, va dire à mes frères que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » C’est la fête de l’Ascension que l’Église célèbre le jeudi 5 mai. Le Seigneur Jésus, en montant aux cieux « ne s’évade pas de notre condition humaine, mais en entrant le premier dans le royaume, il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour ».

« …De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… Il répandit sur eux son souffle et leur dit : Recevez l’Esprit Saint… » C’est la pentecôte, la venue du Saint Esprit sur les apôtres et la naissance de l’Église que nous célébrons le 15 mai jour où des jeunes et adultes de nos paroisses recevront le sacrement de la Confirmation des mains de notre évêque. Esprit Saint, répands tes sept dons sacrés sur tous ceux qui ont la foi et qui se confient à toi.

Toute la vie du chrétien, de son baptême à sa mort, est marquée du sceau de la sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est le mystère de Dieu en trois personnes. Toute la liturgie est célébrée à la gloire de la sainte Trinité. C’est ce mystère que nous célébrerons le 22 mai pour signifier que c’est au Père, par le Fils et dans l’Esprit que nous célébrons les sacrements dans l’Église.

Enfin Jésus se donne à nous dans son corps et dans son sang. Ceci nous renvoie à l’institution au soir du Jeudi Saint. Alors que les fêtes pas-cales sont achevées, l’Église nous invite à célébrer, le 29 mai, la solennité du Saint Sacrement du corps et du sang de Jésus. C’est dans l’Eucharistie qu’elle trouve son unité, sa force et sa joie.

Puisse le ressuscité nous donner les grâces dont nous avons besoin pour affermir notre foi à sa suite.

Père Edgard DAHOUI

Version imprimable de cet article Version imprimable