Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 252 Image N° 460 Image N° 1333 Image N° 278
(469)L espoir jaillit du rire d un enfant
[D] 
(259)La terre est remplie de ta richesse.
[D] 
(473)La foi est une conversion permanente du regard
[D] 
(459)La foi est comme un oiseau qui perçoit la lumière et qui chante alors que l aube ne s est pas encore levé.
[D] 

Accueil > Editos > Recevez l’Esprit-Saint !

Recevez l’Esprit-Saint !

Publié le vendredi 30 mai 2014 , par Robert Gautheret

Recevez l’Esprit-Saint !

Le jour de la Pentecôte, l’Esprit-Saint a transformé les apôtres : jusqu’alors emmurés dans la peur, ils sont devenus de fervents témoins du Christ ressuscité. A leur suite, une multitude de croyants se sont engagés, au fil des siècles, dans le mouvement missionnaire d’évangélisation qui s’est déployé jusqu’à nous. Avant son départ, Jésus avait promis qu’il enverrait, d’auprès du Père, un défenseur dont la mission serait d’enseigner et faire comprendre tout ce que Jésus avait dit. Il s’agit de l’Esprit Saint. Parmi les rares paroles de Jésus ressuscité, les premiers chrétiens de l’Église naissante ont accueilli avec joie cette promesse du Christ : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 22).

Ce don de l’Esprit-Saint manifesté au jour de la Pentecôte, répandu sur l’Église, communiqué aux baptisés, avons-nous suffisamment conscience qu’il demeure en nous ? Selon Saint Augustin, il est « l’hôte silencieux de notre âme ». Plus nous sommes ouverts à sa présence agissante, plus il devient un maître de vie. Il nous prodigue ses charismes qui nous rendent capables de dépasser ce qui nous semble trop vite être nos limites. Il réveille en nous l’audace qui nous tourne vers les autres et nous pousse à partager ce que nous avons reçu de Dieu. « Dans tous les baptisés, du premier au dernier, agit la force sanctificatrice de l’Esprit qui incite à évangéliser » (Pape François, La joie de l’Évangile, n°119).
Le dimanche 14 juin, Mgr Denis Moutel donnera le sacrement de Confirmation à une vingtaine de jeunes de nos deux paroisses. En juin également (le 8 à Trébeurden et le 22 à Lannion), des jeunes de 6ème vivront l’étape de l’appel à la Confirmation. Nous nous réjouissons de tous ces signes d’une Église vivante qui reçoit de Dieu le don de son Esprit. A la Pentecôte, nous célébrons avec toute l’Église ce « premier don fait aux croyants : l’Esprit qui poursuit l’œuvre du Christ dans le monde et achève toute sanctification » (Prière eucharistique 4). La meilleure manière de se préparer à le recevoir, c’est de le demander. Jésus l’avait déjà enseigné : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient ! » (Lc 11, 13).

Lors d’une étape à Ephèse, Saint Paul pose cette question aux disciples qu’il visite : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas appris qu’il y a le Saint-Esprit » (Ac 19, 2). Comment auraient-ils pu deviner qu’une telle force leur soit destinée si personne ne leur en avait parlé ? Il y a là un appel pour chacun d’entre nous : raviver en nous le don que nous avons reçu au baptême (renouvelé à la confirmation), et révéler à ceux qui ne le connaissent pas qui est cet Esprit-Saint qui donne vie. Il fera de nous des disciples actifs du Christ, prêts à répondre à l’appel qu’il nous adresse après sa résurrection : « Allez, de toutes les nations faites des disciples... ».

P. Hervé Le Vézouët

Version imprimable de cet article Version imprimable