Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 2580 Image N° 292 Image N° 242 Image N° 460
(234)Le royaume des cieux est semblable à une fleur des champs
[D] 
(224)Venez à l écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu.
[D] 
(1366)N ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ
[D] 
(222)L enfant, un sacrement de Dieu.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Profession de foi 2008 et Sainte Trinité

Profession de foi 2008 et Sainte Trinité

Publié le dimanche 18 mai 2008 , par Corentin Penn

Laurent le Boulch s’est lancé dans un difficile mais intéressant exercice pour expliquer la Sainte Trinité aux jeunes faisant leur profession de foi, mais aussi à tous les fidèles. Il a ainsi expliqué comment Père, fils et Saint Esprit bien que différents étaient unis comme dans une tresse de fils

Une tresse sur laquelle, nous les hommes nous devions venir nous associer pour que le Signe de l’Amour de Dieu brille un peu plus sur notre terre.

Ce faisant, joignant le geste à la parole - difficile exercice - il a fait une belle tresse tout en parlant aux jeunes avec son micro portable !!!

L’histoire de Dieu.

Dieu le Père

Un jour, il y a très longtemps, les hommes, à force de regarder le ciel et la terre, se sont mis à questionner le mystère du monde. Ils se sont demandés si au commencement de l’univers, à l’origine de la vie, il n’y avait pas quelque chose ou quelqu’un. Peu à peu, ils ont commencé à croire en un Dieu créateur du monde. Un infini d’amour au commencement du monde. A ce Dieu créateur, ils ont donné le nom de Père.

Dieu le Fils

Beaucoup plus tard, des siècles plus tard, dans une petite région du Moyen Orient, des hommes ont découvert Jésus. Ils ont trouvé en lui le plus beau témoignage d’une vie d’homme dont on puisse rêver. Jésus leur est apparu comme une lumière et un guide. Ressuscité, il leur a montré que son amour était plus puissant que le mal et la mort. Des hommes alors ont reconnu en lui le signe de Dieu. Jésus leur a appris qu’il était enfant de Dieu, Fils du Père.

Dieu l’Esprit

Quelques jours après la mort et la Résurrection de Jésus, ses disciples ont éprouvé en eux une grande force d’amour. Cela les a surpris, étonnés. Ce jour là, ils ont trouvé la force de faire ce qu’ils n’auraient jamais imaginé pouvoir faire. Ils ont découvert que Dieu était vivant en eux, présent comme un souffle audedans d’eux mêmes. Un souffle qui les aidait à vivre. Ils sont devenus croyants en l’Esprit de Dieu.

Dans l’histoire de Dieu, ils sont donc trois, le Père, le Fils et l’Esprit. Quand Dieu a fait signe aux hommes, il s’est fait reconnaître comme Père, Fils et Esprit. Et voici, que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a un peu plus de 2000 ans, des hommes ont osé croire que Dieu était à la fois éternellement Père, Fils et Esprit. Et Dieu est devenu à leurs yeux plus fort et plus beau. La trinité c’est l’autre nom de l’amour quand il est infiniment grand et beau comme Dieu. Parce que Dieu est Amour et tout amour, il est Père, Fils et Esprit.

Le Père, le Fils et l’Esprit sont différents. Chacun a sa couleur.

Le Père n’est pas le Fils et l’Esprit n’est ni le Fils ni le Père. Pas un pourtant n’est au dessus des autres, ils sont égaux. Ils sont fait du même amour.

Les trois sont nécessaires entre eux. Ils sont liés entre eux. Aucun d’entre eux ne peut exister sans les autres, car ils sont l’amour à la perfection. Ils sont tellement liés qu’ils ne font qu’un. L’un n’existe pas sans l’autre. A trois, ils sont l’amour.

Car pour que l’amour soit vrai, il faut qu’il y ait en lui le don, la générosité. Le don fait partie de l’amour. L’amour naît du don. Impossible d’aimer si on ne se donne pas.

Car pour que l’amour soit vrai, il faut qu’il y ait de l’accueil, l’écoute. L’accueil de l’autre fait partie de l’amour. Impossible d’aimer si on ne sait pas recevoir l’autre.

Pour que l’amour soit vrai, il faut qu’il y ait le lien entre le don et l’accueil.

Le Père l’amour de Dieu qui se donne, le Fils est l’amour de Dieu qui se reçoit, l’Esprit est l’amour de Dieu qui les relie. Pour être amour à la perfection de Dieu, ces trois là sont nécessaires et unis.

Et comme la corde que j’ai tressé, ils sont ensemble plus forts et plus beaux. Que Dieu est Père, Fils et Esprit il devient plus beau.

Et nous dans tout cela

Mais, le plus extraordinaire dans l’histoire de Dieu, c’est que l’amour qu’est Dieu n’a pas voulu resté seul et solitaire. Il a voulu que d’autres le rejoignent dans son amour.

Par le Père, le Fils et l’Esprit, Dieu s’est donné aux hommes. Il est notre créateur, notre sauveur et notre vie. Il se donne toujours aujourd’hui encore.

Croire mes amis, c’est vivre avec cet amour de Dieu. C’est tisser sa vie avec lui. Et quand l’homme tisse sa vie avec Dieu Père, Fils et Esprit, alors sa vie à lui aussi, devient plus belle et plus forte.

Nous n’avons pas trop d’une vie pour apprendre cela. Déjà vous avez appris à vivre avec Dieu.

C’est en le priant, en le louant de nous avoir donné le monde et la vie comme un Père. C’est en écoutant la Parole de Jésus le Fils, son Evangile et en essayant de la vivre, c’est en laissant l’amour de Dieu nous habiter comme un souffle, que nous tressons notre vie avec Dieu. C’est comme cela mes amis que nos vies deviennent plus belles et plus fortes.

Et quand ils sont des milliers à essayer de vivre ainsi, (imaginez toutes ces cordes tressées qui se relient entre elles !) alors le signe de l’amour de Dieu brille un peu plus sur la terre des hommes.

Nous allons ensemble dire « je crois ». Dans ce « je crois » vous allez mettre tout votre désir de croire, tout votre émerveillement de croire en un Dieu si beau. Vous allez mettre toute votre confiance en Dieu et votre espérance de continuer de tisser votre vie avec lui, aujourd’hui, demain.

Et nous tous qui cheminons depuis si longtemps nous voulons redire aussi avec vous ce matin

" je crois" , comme au jour de votre baptême

Oh Dieu d’amour Père, Fils et Esprit, apprend nous à vivre avec toi, apprends nous à tisser notre vie avec toi.

Amen

Pour ouvrir les photos cliquer sur la miniature

SI vous souhaitez avoir des copies de photos nous vous les transmettrons


info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable