Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 222 Image N° 252 Image N° 231 Image N° 218
(277)Nul n est trop loin pour Dieu.
[D] 
(474)S émerveiller, écouter le chant du monde...
[D] 
(282)Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix
[D] 
(240)Sois bon pour qui est bon, Seigneur.
[D] 

Accueil > Editos > Prier pour les vocations

Prier pour les vocations

Publié le lundi 28 avril 2014

Prier pour les vocations


Depuis plus de cinquante ans, est proposée chaque année à la date du quatrième dimanche de Pâques (le 11 mai, cette année), une journée mondiale de prière pour les vocations. C’est une démarche qui répond à l’appel du Christ lui-même : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux : priez donc le maitre de la moisson, d’envoyer des ouvriers à sa moisson ... » (Mt 9,38). Le pape François commente ce verset dans le message qu’il nous adresse à l’occasion de cette journée mondiale : « Ces paroles nous surprennent, car nous savons tous qu’il faut d’abord labourer, semer et cultiver pour pouvoir ensuite, le moment venu, moissonner une récolte abondante. Jésus affirme en revanche que ’’la moisson est abondante’’. Mais qui a travaillé pour que le résultat soit tel ? Il n’y a qu’une seule réponse : Dieu. Évidemment, le champ dont parle Jésus est l’humanité, c’est nous. Et l’action efficace qui est à l’origine du ’’beaucoup de fruit’’ est la grâce de Dieu, la communion avec lui (voir Jn 15,5). La prière que Jésus sollicite de l’Église concerne donc la demande d’accroître le nombre de ceux qui sont au service de son Royaume. »


La prière pour les vocations réclame de notre part une confiance persévérante, voire une véritable audace dans la demande, encouragée par l’enseignement de Jésus : « Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez. » (Mt 21,22). Le Christ nous invite à réveiller en nous une prière ardente, une foi audacieuse, une espérance active pour que naissent et s’épanouissent des vocations de prêtres, de religieux, de religieuses dans notre Église diocésaine, dans nos paroisses, dans nos familles…


Dans son exhortation apostolique, le pape François rappelle aux communautés chrétiennes leur responsabilité pour qu’elles soient appelantes : « En de nombreux endroits les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée deviennent rares. Souvent, dans les communautés cela est dû à l’absence d’une ferveur apostolique contagieuse, et pour cette raison elles n’enthousiasment pas et ne suscitent pas d’attirance. Là où il y a vie, ferveur, envie de porter le Christ aux autres, surgissent des vocations authentiques. (…), c’est la vie fraternelle et fervente de la communauté qui réveille le désir de se consacrer entièrement à Dieu et à l’évangélisation, surtout si cette communauté vivante prie avec insistance pour les vocations et a le courage de proposer à ses jeunes un chemin de consécration spéciale. » (La joie de l’Évangile, n°107)


En ce mois de mai consacré traditionnellement à la Vierge Marie, demandons à celle qui a répondu généreusement ’’ oui ’’ à l’appel du Seigneur, de prier avec nous « le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ... ».


P. Hervé LE VÉZOUËT




Erratum : l’éditorial publié dans le bulletin du mois d’avril n’était pas la version définitive qui est disponible sur le site http://www.paroisse-lannion.fr/edito1404. Avec toutes nos excuses.

Version imprimable de cet article Version imprimable