Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 2580 Image N° 292 Image N° 257 Image N° 469
(475)Si on ne sait pas ce qu est la vie, comment peut on savoir ce qu est la mort ?
[D] 
(461)Tout est à tous, mais vous êtes du Christ et le Christ est à Dieu
[D] 
(224)Venez à l écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu.
[D] 
(256)Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Première communion 2008 - Jésus ressuscité est toujours parmi nous - Les (...)

Première communion 2008 - Jésus ressuscité est toujours parmi nous - Les signes de sa présence par Laurent le Boulch

Publié le dimanche 11 mai 2008 , par Corentin Penn

L’histoire de Jésus avec ses disciples au moment de l’Ascension quand il va vers son père ressemble à nos « au revoir ». Pourtant il y a ici quelque chose de différent, quelque chose d’unique. Au moment où Jésus quitte ses disciples, il leur fait cette déclaration étonnante : « Moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». C’est magnifique !!! Mais savons-nous le reconnaître dans ce monde tumultueux ? Ce sont les signes de cette présence que Laurent le Boulch a expliqué aux enfants le jour de leur première communion et aux adultes en ce jour de l’Ascension.

Jésus nous a donc quitté. Il n’est plus visible à nos yeux comme il l’était avec ses disciples en cheminant sur les chemins de Galilée. Il n’est plus là devant nos yeux mais il est présent d’une autre manière, au milieu de nous. Les yeux de la foi permettent de le reconnaitre plus facilement.

Les signes que Jésus nous donne donc de sa présence au monde sont au moins au nombre de trois et ils nous permettent nous aussi de devenir des témoins de sa présence.

*- Tout d’abord le Rassemblement et la fraternité de l’assemblée des chrétiens.

*- Ensuite la Parole reçue et transmise au travers des Evangiles.

*- Enfin ce pain et ce vin qui vont devenir le corps et le sang de Jésus. Ceci est un immense cadeau qui nous est donné.

L’assemblée des chrétiens

Les chrétiens se rassemblent parce qu’ils ont entendu l’appel de Jésus . Ils se rassemblent et deviennent unis les uns aux autres. Quels que soient leur âge ou leurs conditions de vie, ils sont unis grâce à la foi en Jésus. C’est le Christ qui les unit. Quand des hommes et des femmes vivent dans la fraternité, c’est alors que le Christ est présent au milieu d’eux parce qu’ils sont réunis en son nom. Ceci est vrai bien sûr pour nos assemblées chrétiennes mais aussi pour tous les gestes de fraternité humaine, de service et d’accueil des autres, de solidarité car ils témoignent de l’Amour. Et Dieu est l’Amour. Ces gestes nombreux existent chaque jour, il suffit de les découvrir.

La Parole de l’Evangile

Le second signe c’est celui de la Parole. C’est l’Evangile qui nous a été transmis par les témoins de sa vie et de sa Résurrection. L’Evangile c’est la Parole de Jésus. Par lui Jésus nous donne sa vie, ses conseils, son amitié, sa Paix. C’est pourquoi il est important de l’accueillir en soi, d’en discuter et de la partager. C’est alors que le Christ agit en nous

Le Pain et le vin - Corps et sang de Jésus Christ

« En prenant du pain et du vin Jésus a dit : Ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi ». C’était en prenant son dernier repas avec ses disciples pour l’Euchariste. Nous sommes rassemblés en son nom. Il est donc au milieu de nous. Et comme nous pensons à quelqu’un que nous aimons, nous le savons présent. Le corps et le sang de Jésus, c’est toute sa vie, toute sa personne. Cela veut dire qu’en communiant au pain et au vin, nous entrons en communion avec tout l’Amour, toute la vie de Jésus ressuscité. C’est un extraordinaire cadeau qui nous est fait.

Nous, témoins et signes de la présence de Jésus au monde

Ces cadeaux de Dieu nous sont donnés pour nous aider à vivre et devenir meilleurs. Si nous recevons ces trésors c’est aussi pour que nous devenions des témoins, des signes de Jésus. L’Amour n’est pas quelque chose d’égoïste mais l’ouverture vers la fraternité et la solidarité, l’accueil et l’amour des autres.

Devenir des témoins et des signes de Jésus - un beau programme de vie.

Pour ouvrir les photos cliquer dessus

info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable