Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 249 Image N° 276 Image N° 256 Image N° 292
(470)Le royaume des cieux est semblable à un filet qu on jette en mer et qui ramène beaucoup de choses
[D] 
(263)Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 

Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n a jamais eu de vêtements aussi beaux qu une seule de ces fleurs.
[D] 
(292)Je prends les ailes de l aurore, je me loge au plus loin de la mer ; même là, ta main me conduit.
[D] 
(241)Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi, à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. 

Si tu marches au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te calcinera plus en plein milieu
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Première Communion et Ascension

Première Communion et Ascension

Publié le dimanche 20 mai 2007, mis a jour le dimanche 6 avril 2008 , par Corentin Penn

Première Communion et Ascension

Le jour de l’ascension, c’était jour de première communion dans l’église de Trébeurden pour 26 enfants de notre paroisse de Pleumeur-Bodou. L’église était pleine et les enfants, pourtant un peu émus par la cérémonie, ont exprimé leur joie dans le chant final

C’est toujours le jour de l’Ascension que la première Communion a lieu à Pleumeur Bodou et cela paraît en effet, une bonne occasion.

La résurrection de Jésus, le jour de Pâques, est au centre de notre foi. Mais si Jésus est ressuscité, pourquoi n’est-il pas resté auprès des hommes, continuant à faire des miracles et nous montrant la réalité de sa résurrection ? Mais dans ce cas, l’adhésion à Jésus devenait presque obligatoire. Or notre Dieu est, avant tout, un Dieu qui veut notre Liberté !!! Et c’est pour cela qu’il est monté au ciel pour que nous soyons pleinement responsables de nos choix par notre foi.

Dans son homélie Laurent le Boulch nous a livré deux messages importants :

  • En montant au ciel, Jésus a rejoint le créateur de l’extraordinaire univers que nous ne pouvons toujours pas comprendre tant par sa complexité que par sa dimension. Le Cosmonaute Gagarine qui avait fait, le premier, le tour de la terre en satellite, disait qu’il n’y avait pas rencontré Dieu !!! Il avait raison, car Dieu est à une dimension telle autre que, nous les hommes, nous avons du mal à comprendre. Pour nous chrétiens Dieu est Amour et cela est effectivement extraordinaire !!!
  • En Montant au ciel Jésus semble nous avoir laissé seuls, livré à nous-mêmes. Cela non plus n’est pas vrai !!! En effet par l’Eucharistie, Jésus est présent parmi nous. Il nous l’a dit au moment de son dernier repas avec ses disciples en partageant le pain et le vin « Ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi ». C’est pourquoi, dans la Communion, nous reconnaissons que Jésus est encore présent parmi nous aujourd’hui et qu’il nous donne son Amour.

Le Christ peut être présent de bien d’autres manières et il est intéressant de citer une méditation distribuée le même jour à Trégastel :

« A travers le Christ, l’être humain a été conduit jusqu’à l’intime de la vie de Dieu. Et c’est pourquoi le Seigneur ne s’est pas éloigné de nous en ce jour, mais au contraire il s’est fait plus intime encore. Chacun peut ainsi le tutoyer, l’inviter, le supplier, lui raconter. Parler comme on parle à son ami, son ami intime…Voilà notre force. Là est la source de notre courage, de notre présence aimante surtout. Celle qui passe aux actes »

Cliquer pour agrandir les vignettes

Version imprimable de cet article Version imprimable