Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 218 Image N° 248 Image N° 268 Image N° 273
(226)Merveilles, Merveilles, que fit pour moi le Seigneur.
[D] 
(222)L enfant, un sacrement de Dieu.
[D] 
(280)Il me mène vers des eaux tranquilles.
[D] 
(271)Tout aspire à retourner en haut
[D] 

Accueil > Editos > Petits propos de rentrée

Petits propos de rentrée

Publié le samedi 29 septembre 2012

Petits propos de rentrée

Septembre est le mois de la rentrée. Un mois bien agité car il faut choisir et s’inscrire dans de multiples activités…

Ne pas rater le sport ! Dans notre société cérébrale, les activités du corps sont devenues, c’est vrai, incontournables. Allez, Jean : natation, football, tennis ?

Ne pas rater le culturel ! Dans notre société des loisirs, il est important de trouver plaisir à la créativité. Allez, Jean : musique, danse, dessin ?

Ne pas rater l’intellectuel ! Parce que l’école c’est quelquefois difficile, un peu de soutien peut s’avérer nécessaire. Allez, Jean, courage, mathématiques, anglais, français ?

C’est ainsi que nous recherchons le meilleur pour nos enfants. Nous rêvons pour eux d’excellence !

Mais c’est aussi chaque activité qui vise de plus en plus la performance et qui renforce l’exigence dans sa proposition comme s’il fallait transformer chacun en petit génie. Allez, non plus un mais deux voire trois entraînements par semaine, et gare aux abstentionnistes !

Essoufflement ! Perte du temps gratuit !

Et encore, l’épanouissement personnel auquel nous aspirons tous se limiterait-il à celui du corps de l’intelligence ou de l’esprit ? Ne manque-t-il pas là une dimension essentielle à notre humanité ?

Le bien de l’âme. On a parlé à propos de notre époque des maladies de l’âme liées à cette carence de vie spirituelle qui atrophie les existences et ne favorise guère leur quête de sens.
Ne pas rater alors le spirituel ! Il est ce qui donne sens et profondeur à l’existence. Allez, Jean : catéchèse, Scoutisme, Mej, confirmation, dimanches en chemin… Pour que vive la vie ! [1]

P. Laurent Le Boulc’h.

Notes

[1Cette entrée dans la vie spirituelle concerne tous les âges de la vie. La paroisse de Lannion met gratuitement à votre disposition une plaquette de présentation de toutes les propositions d’Eglise

Version imprimable de cet article Version imprimable