Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 460 Image N° 276 Image N° 248 Image N° 1345
(1339)L éternel a fait pour nous de grandes choses ; 

Nous sommes dans la joie
[D] 
(258)Tout est sacré.
[D] 
(286)Que ton nom soit sanctifié Que ton règne vienne...
[D] 
(1335)L herbe se dessèche et la fleur tombe ; 

Mais la Parole du Seigneur demeure pour l Eternité.
[D] 

Accueil > Moments forts > Témoignages > Pélerinage à ND de la Clarté - Visite Pastorale de Mgr Fruchaud - Pardon de (...)

Pélerinage à ND de la Clarté - Visite Pastorale de Mgr Fruchaud - Pardon de Penvern - Une Semaine très active pour la Paroisse

Publié le lundi 2 juin 2008 , par Corentin Penn

La visite pastorale de Mgr Fruchaud au Conseil Pastoral Paroissial de Pleumeur Bodou, confirmait si besoin était la vitalité de la vie de l’église dans notre communauté. Depuis bientôt trois ans notre paroisse vit une expérience originale sans prêtre résident avec un coordonnateur laïc. Deux évènements ont encadré cette visite comme pour marquer plus encore l’importance des initiatives pour que l’église soit présente au monde et vivante :

  • le pélerinage de Trébeurden vers la Clarté.
  • Le pardon dans la très belle chapelle ND de Citeaux à Penvern, chapelle nouvellement animée par un groupe de voisins.

PELERINAGE MARIAL DE TREBEURDEN A NOTRE DAME DE LA CLARTE

Le samedi 26 avril, nous étions un bon groupe au rendez-vous à l’église de Trébeurden. Le soleil avait aussi répondu présent, et ne nous a pas quitté de la journée, ce qui a été bien agréable. Le Père Laurent Le Boulc’h a introduit et béni notre pèlerinage, dont le thème était « Dire Oui à la Vie avec Marie ».

Nous sommes partis en chantant « Marche avec nous Marie sur nos chemins de foi ».

Notre première pause était à la chapelle de St Uzec, où nous avons médité le mystère de l’Annonciation et chanté « O Esprit de Dieu, sois le maître en nos cœurs ». A chaque étape, après une courte méditation d’un passage d’Evangile et un chant, accompagné à la guitare, nous avons repris la marche par petits groupes en disant une dizaine de chapelet, avec des clausules (sur une feuille), ce sont quelques mots insérés dans chaque « Je vous salue Marie .

Des personnes nous ont rejoints après le pique-nique au menhir de St Uzec et à Trégastel. Parmi nous, surtout de jeunes adultes, quelques adolescents, et des enfants qui ont très bien marché, environ 13 kilomètres. Nous sommes arrivés un peu avant la messe de 18h à la chapelle Notre-Dame de la Clarté. Nous avons tous passé une excellente journée, sportive, spirituelle et fraternelle.

Merci à Sophie pour la bonne organisation de ce pèlerinage. La plupart des photos ont été prises par Roseline Busson. On trouvera ces photos à la fin de la page . Pour les ouvrir vous pouvez cliquer dessus

VISITE PASTORALE DE MGR FRUCHAUD ACCOMPAGNE DU VICAIRE GENERAL

Après presque trois années de l’expérience de vie d’une paroisse sans prêtre résident, MGR a voulu constater l’évolution de la pratique dans notre paroisse. Quatre témoignages ont permis d’évaluer cette évolution :

  • La catéchèse avec la pratique des DIMANCHES EN FAMILLE à mettre en oeuvre par une participation plus active des parents et une prévision de catéchèse des adultes.
  • Les mariages et les baptêmes.
  • Les personnes âgées.
  • les obsèques.

Comme l’a dit le père Gérard Nicol chacun a pu apprécier une plus grande vie collective mais surtout une approche plus ouverte et positive des problèmes posés.

Après toutes ces présentations, Mgr FRUCHAUD a tiré les conclusions de cette soirée

• Merci au nom du SEIGNEUR

• Chacun a conscience de son baptême, chacun s’engage dans l’Église, chacun accepte, chacun ose proposer la foi aux autres.

• Vous avez : Une paroisse qui « va de l’avant » et le souci de l’écoute : être proche de l’humanité important pour la proposition de l’évangile.

  • Le souci de tous les âges (catéchèse, ateliers du dimanche, personnes âgées)

• Continuez ce travail en essayant d’aller plus loin dans cette mise en place de la proposition de l’évangile, même si cela bouscule des gens.

• Soyez inventifs en acceptant, en suivant les orientations du diocèse, en adaptant les directives.

Notre Évêque Mgr FRUCHAUD a attiré notre attention sur notre situation géographique et l’apport des personnes de l’extérieur (vacanciers, retraités), sur l’accueil de cette population, sur les adaptations à faire. Et même si les prêtres sont moins nombreux notre évêque nous a rappelé qu’il ne faut pas avoir peur mais avoir confiance et foi en l’avenir

PARDON DE PENVERN

Le pardon de Penvern dans la très belle chapelle de Penvern s’est déroulé dans une ambiance sympathique comme le témoignent les photos à la fin de cette page.

Le Père Yann Talbot a fait une très belle homélie sur l’importance de la prière et montré comment chaque instant de chaque jour de notre vie peut être l’occasion de parler au Seigneur très simplement.

Jean le Guen, qui anime la petite équipe de la chapelle, était particulièrement heureux d’accueillir le pardon et de fournir ses informations sur la chapelle.

POUR OUVRIR LES PHOTOS CLIQUER DESSUS

info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable