Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 282 Image N° 249 Image N° 245 Image N° 250
(459)La foi est comme un oiseau qui perçoit la lumière et qui chante alors que l aube ne s est pas encore levé.
[D] 
(258)Tout est sacré.
[D] 
(264)Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 

Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »
[D] 
(250)Le Père aime le Fils et il a tout mis dans ses mains. 

Celui qui croit au Fils a la vie avec Dieu pour toujours. 

Celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas cette vie, mais la colère de Dieu restera sur lui
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Pardon de St Samson le 5 août 2007

Pardon de St Samson le 5 août 2007

Publié le lundi 20 août 2007, mis a jour le dimanche 23 septembre 2007 , par Corentin Penn

Cachée en pleine campagne Pleumeuroise, la très belle chapelle de St Samson a fêté son saint patron le 5 Août dernier. La municipalité de Pleumeur Bodou a refait, c’est très bien, le vitrail qui permet à une très belle lumière d’éclairer l’intérieur. On peut cependant regretter que, tout signe chrétien - le signe des chrétiens c’est la croix - ait disparu de l’autel. Sous une forme adaptée et le plus sobre possible, il apparaît important de réfléchir à cet aspect des choses car c’est une chapelle et elle est consacrée.

La chapelle était pleine de monde à l’occasion de ce beau pardon. A la sortie, plusieurs participants ont fait part de leur satisfaction d’avoir trouvé une assemblée priante et chaleureuse.

C’est L’abbé Yann Talbot qui a présidé le pardon. Qui mieux que lui, pouvait nous parler de l’évêque Samson :

St Samson est l’un des 7 saints bretons fondateurs de la Bretagne. Il serait né dans le sud-ouest du Pays de Galles vers 486. Pour le consacrer à Dieu ses parents l’envoyèrent au monastère de Llaniltuf Fawr où il fut élève de Saint Ildut qui a formé de nombreux religieux avant de venir lui-même en Bretagne. On raconte que

St Samson possédait de nombreux dons et pratiquait l’austérité.

Le thème de la messe était celui de l’Ecclésiaste « Vanité des vanité tout est vanité » sur lequel le père Yann Talbot nous a fait réfléchir. Ce thème est repris dans l’épitre de St Paul et l’évangile. C’est dans cet esprit qu’on été élaborées la prière pénitentielle et la prière universelle.

Prière Pénitentielle

•Notre obsession de la réussite nous détourne sans cesse de toi. De tout orgueil délivre nous. Seigneur prends pitié…

•Par ta résurrection tu as fait de nous des hommes nouveaux. Pourtant nous continuons à nous conduire comme si cette résurrection ne nous avait pas transformés. De nos penchants mauvais délivre nous. O Christ prends pitié.

•Nous passons notre temps à amasser pour une vie pourtant éphémère. De notre manque de foi en la vie éternelle que tu nous offres délivre-nous. Seigneur prends pitié.

Prière Universelle

•Nous te prions Seigneur pour notre monde actuel qui ne sait plus que le bonheur est en Toi et qui se perd, comme nous le dit Paul, dans la débauche, l’impureté et les désirs mauvais. Aide le à retrouver en toi le chemin de la vie.

•Nous te prions Seigneur pour le peuple des chrétiens qui est ton église. Qu’il soit signe par sa vie, ses paroles et ses actes de l’espérance qui fait vivre.

•Sans cesse, Seigneur, tu appelles des jeunes à te consacrer leur vie. Mais tellement peu répondent à cet appel. Afin que tous les chrétiens ensemble, non seulement soient accueillants mais surtout soient porteurs de cette importante nécessité

Version imprimable de cet article Version imprimable