Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 262 Image N° 236 Image N° 293 Image N° 222
(467)La foi, une source qui n en finit pas de couler
[D] 
(470)Le royaume des cieux est semblable à un filet qu on jette en mer et qui ramène beaucoup de choses
[D] 
(1335)L herbe se dessèche et la fleur tombe ; 

Mais la Parole du Seigneur demeure pour l Eternité.
[D] 
(249)Au même instant, ce fut comme si des écailles tombaient des yeux de Saul et il vit de nouveau. 

Alors il se leva et fut baptisé,
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Pardon de St Golgon - Retraite de l’abbé Eugène Teurnier

Pardon de St Golgon - Retraite de l’abbé Eugène Teurnier

Publié le samedi 10 septembre 2011 , par Corentin Penn

Pardon de St Golgon

Retraite de l’abbé Eugène Teurnier

Le Pardon de St Golgon est le dernier pardon estival et c’est avec un brin de nostalgie qu’il nous annonce la fin des vacances et le retour à nos activités habituelles. Mais ces activités peuvent être aussi, si nous les prenons avec conviction, pleine de promesses, de satisfaction et de joie. C’est ce qu’on du ressentir les amis de la chapelle de St Golgon et leur Président Albert Lissillour quand ils ont retrouvé les statues de St Golgon, de Ste Anne mais aussi l’ancien autel renové installées dans le choeur sous la belle charpente de la chapelle - l’accomplissement d’un projet et le plaisir de voir renaître une chapelle tout en participant à l’animation d’un quartier. C’est beau la vie comme le chante Jean ferrat si l’on sait accueillir l’autre si différent, si l’on sait oser la solidarité, si l’on sait être optimiste et positif malgré nos angoisses, si l’on a compris que l’Espérance est source de joie.

On retrouvera les photos dans le diaporama.

Mais si la chapelle était si pleine et si l’émotion était perceptible chez beaucoup, c’était aussi parce que l’abbé Eugène Teurnier - 85 ans- disait sa dernière messe comme prêtre de Trégastel. Inutile d’ignorer que son départ à la retraite suscite beaucoup d’interrogations. Le meilleur service que nous puissions lui rendre c’est de l’accueillir et de l’aider dans cette période difficile pour lui comme l’a rappelé Noël Lefort le Coordinateur de la paroisse dont Trégastel est un relais. Il savait aller vers les autres, faisons de même avec lui car il saura encore accompagner ceux qui viendront vers lui.

Noël lefort le coordinateur de la paroisse a su, avec émotion, trouver des mots justes pour dire au revoir à Eugène :

Le Père Eugène Teurnier m’a autorisé à vous dire quelques mots à la fin de cette célébration. C’est son dernier pardon en qualité de prêtre desservant de ce relais de Trégastel. Le Père Evêque, Mgr Moutel, a souhaité pour le père Eugène, l’âge venu, une retraite bien méritée, juste repos après tant d’années au service de la pastorale et de la mission pour laquelle il s’est fait prêtre il y a bientôt 60 ans.

Avec le Père Laurent le Boulch, Curé de Lannion , notre prêtre modérateur, nous fêterons son départ, un jour d’automne, dignement, dans l’amitié pour le remercier ; quand seront revenues, pour les premières vacances, ces familles amies attachées à nos rivages.

Dès le mois d’Octobre, une réunion de tous les chrétiens de Trégastel se tiendra sous la présidence du Vicaire Général, l’Abbé Gérard Nicol, à propos de l’aménagement futur de ce relais, après le changement de statut du Père Eugène ( le 5 octobre à 18 h 30 à la chapelle Ste Anne).

Le Père Eugène savait entretenir avec chacun, chacune, une complicité fondée sur la confiance et l’amitié.

J’ai la chance de nourrir avec lui une complicité fondée sur une expérience longue et rare : l’aumônerie des lycées publics ; lui comme aumônier et moi comme membre de ce vaste monde à évangéliser : l’ Education Nationale. Certains diocèses ne peuvent plus assurer de présence pastorale dans l’enseignement public : repli regrettable, car là se trouve une mission d’Evangile, dans le respect sacré des consciences. Le Père Eugène a parcouru , au lycée de Lannion, cet univers scolaire, sans crainte mais avec une confiance généreuse qui est la marque de son tempérament.

Le Père Eugène pendant le mot de Noël lefort

Bonne réorientation, cher Eugène, comme on dit chez les scolaires, bonne rentrée dans le monde des retraités. Vous tous, ses amis, veillez sur Eugène, dans ce passage difficile, il vous a donné le meilleur de son coeur d’homme et de prêtre.

Noël Lefort

En réponse Eugène a remercié Noël et entonné le chant final La première en chemin, Marie tu nous appelles

Le Père Eugène pendant le mot de Noël lefort
Bel exemple de convivialité

info portfolio

Bel exemple de convivialité
Version imprimable de cet article Version imprimable