Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 278 Image N° 277 Image N° 255 Image N° 242
(469)L espoir jaillit du rire d un enfant
[D] 
(259)La terre est remplie de ta richesse.
[D] 
(533)La plante s envole vers Toi, Seigneur 

Tu la chauffes de Ton Soleil
[D] 
(2580)Les cieux proclament la gloire de Dieu,

le firmament raconte l ouvrage de ses mains.

Le jour au jour en livre le récit

et la nuit à la nuit en donne connaissance. 

Psaume 19.
[D] 

Accueil > Editos > Noël - Jour de joie et d’espérance

Noël - Jour de joie et d’espérance

Publié le lundi 11 décembre 2006, mis a jour le mercredi 20 décembre 2006 , par Corentin Penn

  • Noël
  • Jour de Joie et d’espérance
  • Noël est, comme le disait Laurent le Boulch lors de son homélie à l’église de Trébeurden le 10 Décembre, un moment important dans l’histoire de l’humanité, mais il est aussi un moment important pour chacun de nous.

Aujourd’hui après vingt siècles d’histoire chrétienne, malgré les discordances internes de l’église dues à sa nature humaine et liées à diverses interrogations ou incompréhensions, voire des situations tendues, il faut bien reconnaître que la naissance de Jésus a marqué de façon indélébile l’histoire du monde durant ces deux millénaires. Il est difficile aujourd’hui de nier que les valeurs portées par l’évangile sont toujours aussi nouvelles et qu’en réalité, le désir profond de notre monde serait de les voir appliquer à toutes et à tous, car elles sont toujours aussi modernes, pour prendre une expression connue. Amour, justice, solidarité, paix, c’est ce que nous annonce Jésus dans son évangile. Ce message a marqué fondamentalement l’histoire et sert de référence. Il est de plus en plus oublié dans un monde troublé, superficiel et désinvolte qui, pourtant recherche points de repères et confiance. Il est tellement oublié que l’on est obligé d’introduire des cours de l’histoire des religions dans les écoles, car l’absence totale de culture religieuse chez beaucoup de jeunes devient inquiétante. On pourrait donc se demander si les problèmes d’environnement angoissants pour notre planète en danger, sa beauté, son équilibre, ne présentent pas des similitudes avec la situation du message de l’Evangile aujourd’hui aussi dans le monde : ils sont essentiels pour l’avenir de l’homme et c’est à chacun de nous de les sauver.

Nous le savons bien, le mal est le refus de l’Amour et à l’origine de la chute de l’homme en le détournant de Dieu. En ce sens Noël, la naissance dans le dénuement d’un enfant fragile est le départ d’une autre ère, d’une formidable espérance car il est le préalable

à l’agonie de Jésus et notre rédemption. Je voudrais citer un passage du livre de Maurice Zundel « JE est un autre » :

« Là où il y a refus d’amour, l’amour qui est Dieu ne peut qu’échouer, sans évidemment cesser d’être l’Amour éternellement présent, éternellement offert.

…….

Si l’on peut estimer, avec Malraux, que déshonorer l’homme et bafouer son inviolabilité est, dans la réalité de notre histoire, la pire agression et le mal absolu, c’est dans la mesure où l’on pressent que l’Homme est le sanctuaire d’une Présence infinie qui consacre sa dignité et fonde son inviolabilité »

C’est là où le message de Noël rejoint chacun de nous. Car, comme le dit

St Augustin, « l’Homme reste embryonnaire aussi longtemps qu’il reste dehors, étranger à l’Amour qui l’attend au-dedans ». Le message de Noël est un message d’Amour, un message d’Espérance. Il faut bien en être conscient. On peut reprendre comme comparaison les questions liées à l’environnement. Chacun, individuellement, est responsable d’économiser l’eau, l’électricité, le fuel, de trier ses déchets, de ne pas salir et polluer la nature, c’est essentiel pour l’avenir de nos enfants. Il en va de même pour la diffusion de l’Amour du message de Noël. Chacun, dans son milieu est responsable de gestes de paix, d’attention aux autres, du respect de la dignité due à chaque homme, sanctuaire d’une présence infinie. L’Amour infini de Dieu éternellement présent est toujours là pour nous porter. C’est essentiel aussi pour l’avenir de l’Homme.

Alors Joyeux Noël dans la paix et l’Amour.

Le responsable de publication

Voici le Christ, notre JUSTICE.

- Debout ! Le Seigneur vient !

- Une voix prophétique

- A surgi du désert.

- Un désir, une attente

- Ont mûri nos esprits.

- Préparons nous !

- 

- Debout ! Le Seigneur vient

- La parole s’infiltre,

- Elle ébranle nos cœurs

- Et voici le Royaume,

- Il s’approche, il est là.

- Réveillons nous !

- Debout ! Le Seigneur vient !

- L’espérance nouvelle

- Entre à flots dans nos vies.

- Son mystère féconde

- Un silence de foi

- Purifions nous !

- Debout ! Le Seigneur vient

- Bienheureux les convives

- A u festin de l’a m o u r,

- Dieu lui même s’invite

- Et nous verse la joie.

- Rassemblons nous !

- Le Seigneur vient !

Version imprimable de cet article Version imprimable