Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 249 Image N° 459 Image N° 294 Image N° 223
(267)L homme dépasse l homme et sa trajectoire dépasse celle du visible.
[D] 
(275)Tu rebâtiras les ruines anciennes.
[D] 
(295)Bénis le Seigneur,ô mon âme, Seigneur mon Dieu tu es si grand.
[D] 
(278)Que le Seigneur se réjouisse de ses oeuvres.
[D] 

Accueil > Editos > Merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !

Merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !

Publié le mardi 30 juin 2015, mis a jour le jeudi 28 janvier 2016 , par Robert Gautheret

Merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et tous les habitants des Côtes d’Armor, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue.
Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu de fierté mais ce sont surtout les rencontres que nous aurons avec vous qui nous enrichiront : information partagée, services nombreux de l’accueil et du commerce, célébrations du dimanche et « pardons » de l’été.
Le don de Dieu, dans sa création, appelle notre louange et notre responsabilité, comme le pape François nous y invite dans son encyclique « Laudato Sii » :
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil
par qui tu nous donnes le jour, la lumière …
C’est avec vous tous que nous voulons reprendre ce cantique des créatures de Saint François d’Assise : dans notre prière, dans notre respect de la nature et du travail de l’homme, dans une relation bienveillante avec les autres : merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été !
Nous vous souhaitons vraiment de prendre un bon repos, si vous êtes en vacances. Il est salutaire de ralentir, de « faire la pause », de se défaire de l’accaparement des soucis ou des connexions envahissantes ! « C’est ma paix que je vous donne » (Jean 14,27), nous dit Jésus … mais ce n’est pas non plus une tranquillité insouciante ou un bien-être égoïste. Nous ne pouvons pas oublier ceux qui souffrent dans bien des régions du monde. Au cœur de l’été, nous les confierons à la Vierge Marie, mère attentive et consolatrice, Reine de la Paix et nous demanderons la fidélité pour toutes nos solidarités déjà engagées.
En venant nous visiter, vous ne serez étrangers à aucune de nos communautés chrétiennes : dans l’Église du Christ, nous sommes tous de la même famille et vous êtes donc chez vous.
Merci de participer activement à la célébration eucharistique et à d’autres rendez-vous de la foi, quand vous le pourrez ; vous nous enrichirez de ce que le Seigneur vous donne de vivre dans vos diocèses et vos paroisses d’origine.
Que ce séjour dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier vous soit agréable.
Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix !
Denis MOUTEL
+ évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Version imprimable de cet article Version imprimable