Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 284 Image N° 475 Image N° 256 Image N° 234
(262)Ceci est mon corps donné pour vous. 

Faites cela en souvenir de moi.
[D] 
(241)Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi, à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. 

Si tu marches au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te calcinera plus en plein milieu
[D] 
(225)Une maîtresse femme, qui la trouvera ? Elle a bien plus de prix que les perles.
[D] 
(251)Laisse ta lampe allumée 

Laisse ton coeur ouvert
[D] 

Accueil > Moments forts > Les orientations pour la paroisse en conclusion de la visite Pastorale de (...)

Les orientations pour la paroisse en conclusion de la visite Pastorale de Mgr Fruchaud

Publié le jeudi 11 décembre 2008, mis a jour le jeudi 28 mai 2009 , par Corentin Penn

Paroisse de Pleumeur-Bodou

Eglise de Trébeurden

Dimanche 7 décembre 2008

2ème dimanche de l’Avent

Conclusion de la visite pastorale

Is. 40, 1-5.9-11

2 P 3,8-14

Mc 1,1-8

Devenir des hommes selon le désir de Dieu

Saint Pierre, dans la lettre que nous venons de relire ensemble, reprenant les appels que Jean-Baptiste, le précurseur, adressait à ceux qui venaient vers lui pour être baptisés dans les eaux du Jourdain, nous demande de devenir des hommes selon le désir de Dieu, conscients du provisoire et de la finitude de notre vie. « Voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir… » (2 P 3,9)

Devenir des hommes selon le désir de Dieu, c’est le plus beau souhait à nous adresser en ce second dimanche du temps de l’Avent, de ce temps au cours duquel nous nous préparons à célébrer dans la joie la Nativité de Jésus, Sauveur des hommes, notre Sauveur.

Devenir des hommes selon le désir de Dieu, c’est chercher ensemble à répondre aux appels que Dieu lui-même nous adresse pour que nous puissions vivre dans la sainteté et toujours la rechercher.

Devenir des hommes selon le désir de Dieu, c’est tout mettre en place dans notre Eglise, dans les Communautés chrétiennes que nous formons, sur les paroisses comme dans toutes les structures ecclésiales établies, pour que la Bonne Nouvelle du Christ parvienne à tous, pour que son évangile pénètre le cœur de chacun, pour que tous ensemble nous parvenions à la sainteté qui nous ouvre les chemins de la vie et de la vie éternelle.

Rien d’autre ne nous animait en vérité quand nous sommes venus parmi vous pour vous visiter, accueillir la richesse de votre vie paroissiale, le beau témoignage de vie chrétienne que vous portez dans cette région et tout particulièrement sur cette paroisse. Avec vous et pour vous, en ce jour, je voudrais dégager quatre points d’orientations qui devraient pouvoir vous aider pour un meilleur service de vos frères sur votre paroisse et pour grandir ensemble sur les chemins de la sainteté. Ces quatre orientations découlent tout particulièrement de cette soirée de réflexion que nous avons vécue dans la salle de la Communauté des Orantes de l’Assomption à Pleumeur-Bodou.

Une catéchèse offerte à tous

Je vous invite à entrer résolument dans l’effort de renouveau catéchétique entrepris par l’Eglise de France dans tous les diocèses et que nous cherchons à bien mettre en place dans notre diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Il s’agit d’offrir à tous, enfants, jeunes et adultes la possibilité d’être éveillés à la foi et de grandir dans la relation au Christ et la vie en Eglise à tout âge et dans tous les lieux de vie, dans toutes les étapes parfois mouvementées des vies humaines actuelles.

La nouvelle catéchèse n’est rien d’autre que de permettre à tous de vivre la foi chrétienne, de rayonner de l’évangile par toute la vie, de rechercher ensemble les chemins les meilleurs qui peuvent aujourd’hui nous conduire à dire : je crois en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint ; je crois en son Eglise qui a la mission de nous transmettre cette vie mise à notre disposition par Dieu lui-même en nous donnant son Fils Jésus.

Déjà, votre paroisse, aidée par celle de Lannion, vient de se lancer dans cette nouvelle catéchèse. Vous venez de prendre ces routes nouvelles par des moyens nouveaux comme celui du « Dimanche en chemin » que vous avez expérimenté il y a quinze jours. De telles initiatives favorisent la dimension intergénérationnelle de la catéchèse. Elle est nécessaire et urgente aujourd’hui. Sans négliger une catéchèse plus particulière pour les enfants et les jeunes dans les groupes de catéchisme, dans les écoles, les aumôneries et les mouvements, il est important que toutes les générations se retrouvent dans un même temps pour réfléchir, recevoir un enseignement, prier, célébrer le Christ ressuscité et accueillir sa vie.

Je vous demande de vous ouvrir à cette nouvelle catéchèse en suivant les orientations diocésaines et en utilisant les moyens que le diocèse met et mettra encore à votre disposition.

Une attention particulière aux personnes âgées, malades, isolées.

Jésus a toujours eu une attention particulière à l’égard des personnes malades, isolés, âgées. Il n’a jamais hésité à se rendre au chevet des malades qu’on lui signalait. Parfois, malgré l’opposition de ses disciples, il n’hésitait pas à venir vers les infirmes qui l’appelaient sans pouvoir se déplacer. Aucune souffrance due à l’âge ou à l’isolement ne le laissait indifférent. Quand il envoya ses disciples en mission, il les invita à être particulièrement attentifs aux personnes affligées.

A la suite du Christ et après vous avoir entendu me parler du nombre important de ces personnes âgées, malades, isolées que vous avez sur votre paroisse, je vous demande de porter à toutes la même attention, celle que Jésus portait à tous ceux qu’il rencontrait sur son chemin, dans les villes et les villages traversés. Organisez-vous dans la paroisse, dans chacun de vos relais pour qu’aucune de ces personnes ne reste longtemps sans visite, sans présence, sans l’aide spécifique que l’Eglise du Christ se doit de leur apporter.

Je vous invite à être en lien particulier avec le Service diocésain de Présence Fraternelle. Ce service vous aidera entre autre dans l’attention liturgique qu’il nous faut toujours avoir pour bien porter la communion aux malades en veillant à ce qu’elle soit toujours bien en lien avec la Communauté qui a célébré l’Eucharistie. J’invite tous ceux et celles qui reçoivent la mission de porter la communion aux malades à toujours venir recevoir solennellement la custode qui contient les hosties nécessaires qu’ils porteront aux malades et aux personnes qui ne peuvent se déplacer pour rejoindre la Communauté qui célèbre.

Je vous demande de porter une attention particulière et spécifique aux personnes âgées, malades et isolées.

Un accueil évangélique des touristes et gens de passage.

Votre paroisse est située dans une très belle et attirante région. Elle voit venir tout au long de l’année mais particulièrement l’été de nombreux touristes. Vous accueillez aussi de nombreuses familles qui ont sur votre territoire paroissial une résidence de repos. Vous entendez deux appels importants : celui de toujours mieux accueillir ceux qui passent comme touristes et celui de mieux connaître et de mieux partager avec ceux qui viennent en résidence d’été.

Que cherchent ces touristes ou ces familles quand ils viennent sur cette côte ? Vous avez compris qu’ils cherchaient beaucoup plus qu’un simple dépaysement. Beaucoup d’entre eux désirent prendre un temps de ressourcement simple mais vrai, refaire leurs forces spirituelles. D’autres peuvent être éveillés à votre contact ou par la découverte de votre patrimoine religieux et faire un bout de chemin dans l’initiation chrétienne.

Je vous invite à tout mettre en œuvre dans votre paroisse et dans tous vos relais pour que ces touristes et ces familles soient bien accueillis dans vos églises ; pour qu’ils puissent y trouver des lieux de paix, de respiration spirituelle, de lecture évangélique à partir des sculptures ou des nombreuses œuvres d’art religieux que vous possédez. Ouvrez vos églises. Assurez un accueil, une présence si possible. Soignez vos liturgies dominicales et même offrez des temps de prière et de réflexion. Soyez inventifs et audacieux. Même si vous ne voyez pas de grandes foules répondre à vos propositions, ne vous découragez pas. L’Esprit de Dieu fait toujours son chemin dans le cœur des hommes.

Je sais que cette mission est exigeante. Je vous invite à oser un accueil évangélique des touristes et des familles qui viennent résider quelques semaines sur votre paroisse.

Au service de cette pastorale une E.A.P. renouvelée

Pour la conduite pastorale de votre paroisse, comme nous l’avions demandé à toutes les paroisses, vous vous êtes dotés depuis plusieurs années d’une Equipe d’Animation Pastorale. Grâce à l’action déployée, au sens du service, à la conscience d’être en mission à la suite de l’engagement baptismal, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale ont beaucoup donné et permis à votre paroisse d’être active, vivante, rayonnante de l’évangile. Vous l’aviez constituée à partir des besoins territoriaux pour bien permettre à vos relais de se constituer en une seule et unique paroisse tout en gardant une réelle vitalité des relais. Cette réalité paroissiale est acquise aujourd’hui.

L’heure est donc venue, et je vous le demande, de réorganiser votre équipe autrement. Je vous invite à répartir le travail à l’intérieur de votre équipe de telle façon qu’elle puisse bien suivre et soutenir les grandes missions pastorales que je viens de souligner : la catéchèse ; les personnes âgées, malades et isolées ; les personnes de passages ; mais aussi d’autres missions importantes comme la formation, la liturgie, la préparation aux sacrements tout particulièrement le baptême, la confirmation, le mariage.

J’encourage fortement celles et ceux qui, un jour, pourraient être sollicités pour en être les membres à répondre à cet appel. Même si ce service peut vous paraître exigeant, il sera pour vous un temps de croissance spirituelle que vous apprécierez hautement.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier très fortement celles et ceux qui ont beaucoup donné et qui donnent et donneront encore beaucoup pour permettre à la paroisse de bien remplir sa mission évangélique. Seul le Seigneur connaît réellement tout ce que vous avez fait avec un très grand sens du service. Poursuivez. Intensifiez même autant que vous le pourrez. Que sans crainte d’autres viennent vous rejoindre dans cette belle aventure évangélique ! Un merci tout particulier à Pierre qui assume la coordination de la paroisse, bien aidée par Marie-Thérèse son épouse et bien d’autres. Notre reconnaissance est grande. Notre prière vous accompagne tous. Vous pouvez compter sur les prêtres que ce soit le modérateur ou les autres prêtres au service de la paroisse. Je sais qu’ils sont heureux d’être au milieu de vous.

En faisant tout cela vous devenez tous des hommes selon le désir de Dieu comme saint Pierre nous y invitait dans la lettre qu’il nous adressait en ce deuxième dimanche de l’Avent.

Bonne route vers Noël qui approche.

Célébrez dans la joie la Nativité de Jésus Sauveur.

Pour ouvrir une photo un seul clic

POUR VOIR LES PHOTOS EN DIAPO <diapo880>

info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable