Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 247 Image N° 1303 Image N° 1339 Image N° 225
(466)Toute la création parle de lui
[D] 
(280)Il me mène vers des eaux tranquilles.
[D] 
(275)Tu rebâtiras les ruines anciennes.
[D] 
(476)En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu.
[D] 

Accueil > Célébrer > La profession de foi / cérémonie d’appel à la confirmation

La profession de foi / cérémonie d’appel à la confirmation

Publié le jeudi 25 novembre 2010, mis a jour le dimanche 3 avril 2016

Avec la mise en place de la nouvelle catéchèse la cérémonie de profession de foi se transforme pour devenir un appel à la confirmation.

Pour plus d’informations voir l’article concernant la rentrée 2010/2011.

Les jeunes de 6ème ou qui ont 12 ans dans l’année, qui participent à la catéchèse dans les écoles catholiques ou à l’aumônerie de l’enseignement public, peuvent participer à la cérémonie d’appel à la confirmation.

- Renseignements :

  • Marie Chantal Bedel : 02 96 23 50 68
  • Irène Giovanni 02 96 23 96 72

En 2010 la dernière profession de foi a eu lieu le Dimanche 30 Mai à Trébeurden.

on trouvera en cliquant sur ce lien une réflexion intéressante sur la « première des communions » - la profession de foi et la confirmation


Historique de la profession de foi

La profession de foi était une célébration au cours de laquelle les enfants renouvellent, en leur nom propre, l’engagement pris, pour eux, par leurs parents à leur baptême. Elle a lieu au terme d’un parcours de catéchèse dans le cadre de leur groupe d’aumônerie ou de collège.

La profession de foi s’inscrivait dans une célébration eucharistique de la communauté chrétienne. Après l’homélie, chaque enfant exprime sa profession de foi personnelle en lien avec la confession de foi de l’assemblée. Le rite de l’eau et de la lumière montre comment la profession de foi rappelle le baptême.

Pour se préparer à la profession de foi, les jeunes participent à une retraite. C’est un temps fort de rencontre, de réflexion et de prière. Différentes démarches sont proposées aux jeunes : un approfondissement de la foi et une réflexion sur le sens des sacrements de baptême, de réconciliation et de l’eucharistie.

La profession de foi comporte un aspect religieux et un aspect social. C’est un temps fort qui permet aux jeunes de témoigner de leur foi devant la communauté chrétienne au cours d’une eucharistie. C’est en même temps une fête familiale, un rite social d’accès à la responsabilité personnelle.


pour voir le déroulement de la cérémonie de 2009 avec le diaporama correspondant cliquez sur ce lien

Version imprimable de cet article Version imprimable