Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 221 Image N° 295 Image N° 237 Image N° 1366
(283)L émerveillement se cultive dans l intériorité du Christ
[D] 
(236)Il y eut un soir, il y eut un matin... Ce fut le premier jour
[D] 
(270)Chacun de nous est le fruit d une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire
[D] 
(279)Mon âme attend plus sûrement le Seigneur qu un veilleur n attend l aurore.
[D] 

Accueil > Célébrer > La première des communions

La première des communions

Publié le vendredi 25 février 2005, mis a jour le dimanche 3 avril 2016

Les enfants qui ont suivi régulièrement la catéchèse pendant 2 ans, peuvent recevoir pour la première fois l’Eucharistie, au cours d’une célébration dans une des églises de la paroisse.

- En 2010 la première communion a eu lieu le Jeudi 13 Mai (Ascension) à l’église ND de la Trinité à Trébeurden. .

Pour un compte-rendu de la cérémonie de 2010 cliquez ICI

on peut aussi relire le bel article sur l’Ascension et la première communion des enfants (lu 5200 fois) en cliquant ici


  •  
  •  
  •  
  •  

En 1910 le pape saint Pie X demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants beaucoup plus jeunes dès « l’age de raison » vers 7 ans. On appela cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans couronnement de l’enfance et du catéchisme. Actuellement depuis les années 1970, cette cérémonie qui a maintenant un autre sens - le renouvellement de l’engagement du baptême - est appelée « profession de foi ».

Certains parents souhaitent que leur enfant fasse leur première communion assez jeune et ne soit pas obligé d’attendre la célébration organisée par le catéchisme, parce qu’ils pensent que leur enfant est bien disposé et que la première communion est d’abord une affaire personnelle.

Cependant la première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie. Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1. Il faut que les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant deux ans. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille.

Car la première des communions, c’est pour l’enfant, recevoir la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle le met en contact personnel avec le Christ, en créant une relation intime avec lui. Elle touche son cœur et lui fait prendre conscience que Jésus est tout proche de lui. Elle l’invite au recueillement pour rencontrer le Christ et lui apprend à demander à Jésus de l’aider à être meilleur .


Version imprimable de cet article Version imprimable