Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 242 Image N° 460 Image N° 283 Image N° 270
(232)Cette eau pleine de vie, où peux-tu la prendre ?
[D] 
(260)L homme de foi est comme un arbre au bord d un cours d eau.
[D] 
(243)C est le Seigneur qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière et vous êtes maintenant le peuple de Dieu.
[D] 
(533)La plante s envole vers Toi, Seigneur 

Tu la chauffes de Ton Soleil
[D] 

Accueil > Notre Regard autour de nous > La fin de vie et les soins palliatifs : Qu’est-ce que c’est ? Par qui (...)

La fin de vie et les soins palliatifs : Qu’est-ce que c’est ? Par qui ?

Publié le samedi 30 octobre 2010, mis a jour le jeudi 13 janvier 2011 , par Corentin Penn

L’accompagnement de la fin de vie

Les soins palliatifs

Quand on se trouve confronté à la souffrance et qu’un être cher ou une personne qu’on souhaite aider, voit arriver la fin de sa vie, nous sommes désemparés devant une situation à laquelle nous ne sommes pas préparés.

« Mourir est un verbe qui, aujourd’hui, suscite la peur, tant il est sorti de la sphère de l’intime. On meurt à l’hôpital et, généralement seul, le corps relié à des machines, parfois sur un brancard dans un service d’urgence. Certainement de moins en moins souvent chez soi, dans son univers familier, entouré des siens. Car nous avons perdu les rites qui apaisent : la veille du mourant, les mots, les gestes qui disent la valeur de ces derniers échanges » : Marie de Hennezel - conférences de Carême 2006

Pourtant comme le dit encore Marie de Hennezel « Lourde et belle responsabilité que celle d’offrir à celui qui va mourir notre présence attentive et aimante, afin qu’il puisse entrer vivant dans la mort, et confiant dans l’infinitude de l’Amour, dire comme dans le psaume 23 - je ne crains aucun mal car tu es avec moi. »

Ce sont les conditions d’un tel accompagnement pour que « Le temps pour mourir soit un temps fort, nourri de paroles et de gestes qui font sens » que « L’Association des soins palliatifs du Trégor » et le réseau s’efforcent de créer à Lannion, comme cela se passe également au niveau National.

Voici du reste ce qu’en dit la loi :

Loi n° 99 477 du 9 juin 1999

visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs

Art. 1er A Toute personne dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.

Art. 1er B Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Art. 10 Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent, avec l’accord de la personne malade et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’accompagnement du malade en confortant l’environnement psychologique et social de la personne et de son entourage.

Art L225 15 Tout salarié dont un ascendant, descendant ou une personne partageant son domicile fait l’objet de soins palliatifs a le droit de bénéficier d’un congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

Sur le trégor il y a une association de bénévoles et un réseau de professionnels pour l’accompagnement et les soins palliatifs

L’association (bénévole) des soins palliatifs est régie par la charte suivante :

1- Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en acompte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

2- En plus du soulagement de la douleur physique, qui est un préalable, il faut prévoir un ensemble d’attitudes et de comportements adaptés à l’état, du malade souvent angoissé physiquement et moralement.Cela constitue l’accompagnement.

3- L’emploi nécessaire des moyens de lutte contre la douleur physique se fera avec le souci de ne pas altérer, autant que faire se pourra la conscience et le jugement du malade.

4- Sont au même titre considérées comme contraire à cet esprit, deux attitudes : l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie.

Coordonnées de l’association de soins palliatifs ASP trégor :

  • Tél : 02.96.46.15.32 ou au 06.11.34.01.97
  • Secrétaire : Annick le Baillier
  • Adresse : Pen-Ty
  • Centre hospitalier Pierre le Damany à Lannion
  • Fax : 02 96 05 72 65

Le réseau de soins palliatif regroupe, tous les soignants - professionnels, et est donc un réseau de santé.

C’est donc un réseau de professionnels qui a pour objectif d’assurer de façon coordonnée la continuité des soins dispensés à l’hôpital, a la clinique, à domicile, dans des structures d’accueil.

Il comporte un médecin référant en soins palliatifs, une infirmière, une psychologue.

-* Le numéro de téléphone : 02.96.05.72.63

  • Le Pen Ty - Centre hospitalier le Damany

Ce réseau travaille avec l’association de soins palliatifs, qui met a disposition des bénévoles, avec l’HAD (Hospitalisation A Domicile), proposant passagèrement du personnel soignant qui aidera les soignants Libéraux. Association de soins palliatifs et réseau de soins palliatifs ont la même adresse mais pas le même numéro de téléphone.

-*Qui appelle le réseau ?

  • Les professionnels, le patient ou sa famille.
JPEG - 2.7 ko
Lever de Soleil

Voilà ce que peuvent faire pour vous l’association des soins palliatifs du Trégor et le réseau d’accompagnement et de soins palliatifs du Trégor, sans compter qu’un studio peut être mis à disposition des familles pour rester à proximité de leur malade.

Mais vous aussi, vous pouvez aider les bénévoles de l’Association des soins palliatifs. En effet elle recherche des bénévoles qui, après formation par l’association, pourront faire de l’accompagnement, une belle responsabilité. Vous pouvez aussi adhèrer à l’association ou faire des dons.

Version imprimable de cet article Version imprimable