Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 229 Image N° 1303 Image N° 292 Image N° 470
(243)C est le Seigneur qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière et vous êtes maintenant le peuple de Dieu.
[D] 
(224)Venez à l écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu.
[D] 
(1366)N ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ
[D] 
(229)Je ferai des choses extraordinaires en haut dans le ciel et des choses étonnantes en bas sur la terre.
[D] 

Accueil > Editos > La crise et les JMJ

La crise et les JMJ

Publié le jeudi 1er septembre 2011 , par Robert Gautheret

La crise et les JMJ

L’événement des JMJ a marqué de son actualité le mois d’août. On imagine la joie et l’enthousiasme de ces milliers de jeunes pèlerins qui ont pu se ressourcer au cœur de la foi du Christ et de l’ouverture de l’Église au monde. Nous lirons avec plaisir quelques témoignages dans le prochain bulletin ou sur le site internet de la paroisse.
Davantage que les précédentes, les JMJ se dont déroulées dans un contexte de crise. Impossible de ne pas s’y montrer sensible dans une Espagne en graves difficultés économiques, et au moment où les bourses américaines et européennes cèdent à l’affolement. Pour la première fois des manifestations de réaction, même s’il faut relativiser leur portée, ont pu, semble-t-il, perturber le rassemblement. Des groupes s’en sont pris aux pèlerins mêlant pêle-mêle toutes sortes d’arguments touchant à la morale sexuelle, au coût du rassemblement et à la défense de la laïcité.
On peut se demander si tous ces groupes ne se trompent pas de cible, victimes de leur ostracisme religieux qui réduit souvent l’Église à une caricature. Dans ses interventions, en effet, et ce n’est pas nouveau, Benoît XVI n’a pas cessé de plaider lui aussi en faveur d’une économie plus humaniste qui retrouverait sa finalité et ne se laisserait pas dériver dans une course irrationnelle au profit immédiat générant inégalités et violences sociales.
Et puis la foi dans le Christ Jésus ne contribue-t-elle pas à armer les croyants pour qu’ils affrontent, lucides mais chargés d’espérance, les défis difficiles qui attendent les hommes d’aujourd’hui et plus encore probablement les générations qui viennent. La recherche de justice, l’honnêteté, la probité et la solidarité ne sont-elles pas des attitudes encouragées par l’Évangile devenues plus que jamais nécessaires dans le monde qui vient ?

P. Laurent Le Boulc’h

Version imprimable de cet article Version imprimable