Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 250 Image N° 469 Image N° 223 Image N° 246
(237)N ayez pas peur du Christ ! Il n enlève rien et il donne tout !
[D] 
(461)Tout est à tous, mais vous êtes du Christ et le Christ est à Dieu
[D] 
(231)Pour le Seigneur, un jour est comme 1 000 ans, et 1 000 ans sont comme un jour.
[D] 
(265)Tu es la lampe de mes pas.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > La Profession de foi à l’Eglise de la Sainte Trinité le 7 Juin 2009 à (...)

La Profession de foi à l’Eglise de la Sainte Trinité le 7 Juin 2009 à Trébeurden

Publié le mercredi 10 juin 2009 , par Corentin Penn

la profession de foi 2009 à l’église de Trébeurden

C’est le Père Yann Talbot qui présidait la cérémonie de la profession de foi à l’église de Trébeurden.

Connaissant bien les problèmes soulevés par la profession de foi, Yann Talbot a tenu à souligner que la profession de foi n’était pas un aboutissement. Il a rappelé qu’il se souvient qu’un père avait dit à son fils à la fin d’une telle cérémonie, que maintenant, il était libre et n’avait plus à s’intéresser aux questions d’église !!! Ce type d’attitude existe hélas dans un monde de plus en plus déchristianisé. les catéchistes responsables de la préparation de la profession de foi ont, dans ce contexte, de grandes difficultés à faire accepter que, remplis de l’Esprit Saint, nous ne devons pas avoir peur à témoigner à temps et à contretemps de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour chaque homme

Alors que l’indifférence voire l’hostilité par rapport à notre religion grandit, dans le même temps, l’Esprit Saint est en marche et de nouveaux comportements chrétiens ouverts et prometteurs se mettent en place. Ce fut le cas au week end de la Pentecôte des Frat, ce rassemblement de jeunes ados, qui eux, n’hésitent pas joyeusement, de témoigner de l’amour de Dieu.

Une réflexion est en cours sur la place de la Profession de Foi et l’importance de recevoir la confirmation, sacrement de l’Esprit Saint.

c’était bien le sens du mot du Père Yann Talbot qui a rappelé que la profession de foi se déroulait

  • le jour de la fête des mères - fête de la vie
  • que le thème du jour était celui de la Sainte Trinité, thème central

de notre foi et dans une église dédiée à la Sainte Trinité.

  • qu’à l’issue de la messe auraient lieu 2 baptêmes, les baptisées étant lespetites soeurs, d’une jeune faisant sa profession de foi. Encore un symbole.
  • Le Seigneur est Dieu, la haut dans le ciel et ici bas sur terre il n’y en pas d’autre
  • A Travers les Mots de l’apôtre Paul, nous est révélé que c’est l’Esprit Saint qui en Jésus, le fils unique, fait de nous des fils et nous fait tourner vers le père pour l’appeler "Abba" papa.
  • Fêter la Sainte Trinité, c’est nous redire que notre foi n’est pas qu’une adhésion intellectuelle à la Vérité de Dieu. En effet, cette vérité n’a rien de conceptuel car elle est Vérité sur l’infinie mésicorde du Père (Dieu est Amour), Vérité sur la vie filiale qui est notre héritage, Vérité sur l’Amour qui est don en plénitude.

C’est pourquoi, si l’Esprit a été répandu dans nos coeurs, c’est aussi pour que nous nous fassions les porteurs de cette espérance joyeuse au coeur du monde. Et cela en vaut vraiment la peine

Une jeune n’a pas eu la joie de vivre le renouvellement des voeux de son baptême -sa propre profession de foi - car hospitalisée pour une intervention chirurgicale. Nous lui témoignons toute notre sympathie.

On trouvera ci après des photos du déroulement de la profession de foi mais aussi de celles du baptême car nous sommes tous membres du peuple de Dieu appelés à témoigner.

Pour ouvrir une photo un seul clic

POUR VOIR LES PHOTOS EN DIAPO <diapo955>

info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable