Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 467 Image N° 227 Image N° 254 Image N° 295
(294)Ceux qui travaillent assurent une création éternelle.
[D] 
(233)Au pied de la croix, marie pleurait...
[D] 
(270)Chacun de nous est le fruit d une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire
[D] 
(250)Le Père aime le Fils et il a tout mis dans ses mains. 

Celui qui croit au Fils a la vie avec Dieu pour toujours. 

Celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas cette vie, mais la colère de Dieu restera sur lui
[D] 

Accueil > Editos > L’oeuvre à laquelle le Seigneur les appelle

L’oeuvre à laquelle le Seigneur les appelle

Publié le dimanche 1er juillet 2012 , par Robert Gautheret

L’oeuvre à laquelle le Seigneur les appelle

En ce mois de juin, notre amitié et notre prière rejoignent tout particulièrement trois d’entre nous : Guillaume de Montgolfier et Mikerson Olivier, qui seront ordonnés prêtres, Benoit Levêque, qui sera ordonne diacre en vue du sacerdoce. Ce sera le dimanche 24 juin à 15h, en la cathédrale de Saint-Brieuc.
Notre prière est aussi action de grâce pour tous nos frères prêtres qui célèbrent I ’anniversaire de leur ordination : 10 ans, 50, 60 ou 70 ans ! Je les associe volontiers aux religieuses et religieux qui se rappellent aussi le « oui » prononcé au jour de leur profession solennelle.
L’ordination de ce mois de juin nous invite à mieux recevoir encore le don qui nous est fait par le ministère des prêtres. Voici ce que disait une jeune lycéenne après le service qu’elle avait rendu à Lourdes comme hospitalière :
« J’ai également découvert un autre côté de l’Église... l’Église, ce n’est pas seulement les mariages ou les enterrements. J’ai vu que les personnes qui y consacrent leur vie sont heureuses. Je pensais qu’être prêtre était une privation alors que pas du tout !... Je comprends maintenant pour qui ils consacrent leur vie. »
II n’est pas sûr que cette jeune fille ait une connaissance précise du concile Vatican II : mais ses mots sont un écho assez étonnant de ce que I’on peut trouver dans le décret sur le ministère et la vie des prêtres :
« Par leur vocation et leur ordination, les prêtres de la Nouvelle Alliance sont, dune certaine manière, mis à part au sein du peuple de Dieu ; mais ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit ; c’est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle. » (Vatican II / Presbyterorum ordinis N°3).
Cette « œuvre de Dieu » est explicitée dans la liturgie d’ordination : servir et guider sans relâche le peuple de Dieu, annoncer I’Évangile, célébrer les sacrements, s’unir au Christ et se consacrer à Dieu, avec Lui.
Avec les prêtres, mes collaborateurs, avec les diacres et avec vous tous, je fais cette expérience du don de Dieu. II agit la où nous ne I ’attendions pas. Dans notre ministère, dans telle ou telle assemblée, dans telle rencontre avec des jeunes ou des adultes, il y a plus, beaucoup plus que ce que nous avions envisagé, préparé, espéré.
Et puis, il y a la confiance, votre confiance ... elle est grande. Souvent, très souvent, nous sommes conduits sans délai, sans condition, dans la profondeur de la vie, dans les choses qui sont essentielles pour vous, joyeuses ou douloureuses, parfois incertaines. Vous savez que nous sommes là à cause de la mission revue, et en raison d’une consécration de tout notre être dans le Christ. C’est pourquoi, même avec nos défauts et nos fragilités, vous nous faites confiance.
Vivant cela, j’aime à dire aussi que nous ne sommes pas des extra-terrestres... Nous vivons de la même humanité que vous : nous avons besoin d’ouverture, de détente, de lectures, de prière, de famille, de cordialité, de rire.
Oui, quand nous regardons le ministère des prêtres, que notre regard soit celui de la foi : non pas tant ce qu’ils font, mais ce qu’ils sont, en raison de I’appel qu’ils ont reçu, à cause du sacrement qui les unit profondément au Christ, Pasteur et Serviteur, et à vous tous vers qui ils sont envoyés.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Version imprimable de cet article Version imprimable