Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 226 Image N° 243 Image N° 264 Image N° 258
(247)La foi est un long fleuve qui traverse les siècles.
[D] 
(312)Que la Paix de Dieu vienne en nous, rendre nos esprits disponibles à son Message
[D] 
(1366)N ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ
[D] 
(264)Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 

Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »
[D] 

Accueil > Editos > Je choisis l’Espérance !

Je choisis l’Espérance !

Publié le mardi 1er décembre 2015, mis a jour le lundi 13 juin 2016

Je choisis l’Espérance !

La date du vendredi 13 novembre 2015 restera à jamais inscrite dans nos mémoires, dans nos consciences, dans notre cœur. Ce jour-là, notre pays a connu l’attaque terroriste la plus sanglante de son histoire. Au moment où j’écris ces lignes (le lendemain des faits), on annonce plus de 120 victimes. Probablement que ce premier bilan s’alourdira dans les heures et les jours qui viennent alors que succomberont certains parmi les centaines de blessés graves actuellement pris en charge dans les hôpitaux parisiens. Nous sommes tous sous le choc. L’émotion, la peine immense pour les victimes et leurs familles anéanties par ce drame, l’incompréhension devant tant de violence cruelle et gratuite, la colère aussi se bousculent dans nos cœurs.

Dans de tels moments, la prière vient se mêler à nos larmes. Nous prions pour toutes les victimes de ces actes inqualifiables. Nous prions pour leurs familles meurtries par la douleur. Nous prions pour les blessés qui porteront à jamais dans leur corps et leur mémoire les séquelles de cette terrible nuit. Nous prions pour les forces de l’ordre, militaires, services secrets qui œuvrent à notre protection. Nous prions également pour nos dirigeants, afin qu’ils soient éclairés dans les décisions lourdes de conséquences qu’ils sont amenés à prendre. L’Évangile nous appelle aussi à prier pour nos ennemis, pour ceux qui nous persécutent ; un appel humainement au-delà de nos forces… Pourtant, si nous le lui permettons, Dieu peut nous libérer de toute haine rancunière et du désir de vengeance. « Nous nous savons porteurs fragiles d’un message qui nous dépasse. C’est celui de l’espérance qui éclaire et fait tenir, qui relève et qui donne sens… » disait Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, lors de son discours d’ouverture à l’Assemblée plénière d’automne, le 3 novembre à Lourdes.

A l’initiative du Pape François, l’Église ouvre, le 8 décembre une année sainte de la Miséricorde. Ce même jour s’ouvrira à Saint-Brieuc le synode diocésain sur le thème « Choisir l’espérance ». En ces temps troublés, ces démarches ecclésiales devraient nous aider à accueillir le souffle de vie et d’amour dont Dieu veut nous combler pour vaincre la haine et la mort. Pour ma part, je refuse de me laisser piéger par la peur et la tentation du repli… je choisis résolument l’espérance.

P. Hervé Le Vézouët

Version imprimable de cet article Version imprimable