Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 254 Image N° 475 Image N° 289 Image N° 312
(289)Au soleil de nos rencontres 

L espérance est en chemin 

L aventure est notre route 

Et l amitié notre pain
[D] 
(273)Mon Dieu et mon rocher, tu es pour moi un abri sûr.
[D] 
(249)Au même instant, ce fut comme si des écailles tombaient des yeux de Saul et il vit de nouveau. 

Alors il se leva et fut baptisé,
[D] 
(1333)Restez joyeux, priez sans cesse 

remerciez Dieu en toutes circonstances
[D] 

Accueil > Editos > En marche vers l’espérance

En marche vers l’espérance

Publié le lundi 1er mai 2017

En marche vers l’espérance

Nous venons de célébrer dans la joie et l’allégresse le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Les premiers témoins l’ont vu et ont attesté en commençant par Marie Madeleine. L’apôtre que Jésus aimait l’a aussi à son tour confirmé. « Il vit, et il crut ». Même Thomas qui avait du mal à croire au retour à la vie du maître a fini par confesser sa foi à la vue du ressuscité en disant : « Mon Seigneur et mon Dieu … Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Cette parole du Christ est d’actualité. Les vrais témoins oculaires ont trans-mis ce qu’ils ont vu, et nous l’avons accueilli dans la foi. Heureux sommes-nous dit Jésus, nous qui croyons sans avoir vu.

Le mois de mai est chargé de souvenirs. D’abord c’est le mois de Marie où chacun de nous est appelé à reprendre son chapelet et prier avec la Vierge Marie. Il nous faudra nous mettre à son école et désirer comme elle l’unique parole de Dieu.

Saint Joseph, époux de Marie et père nourricier de Jésus, artisan travailleur est fêté le premier jour du mois. C’est l’occasion de souhaiter la bonne fête à tous les travailleurs du monde.

« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » . Et les brebis dont il est question ce sont justement tous les enfants de Dieu dispersés à travers le monde. Soyons dociles à sa parole. Non seulement il donne la « vie » de Dieu, mais encore il est le « chemin » que nous pouvons prendre pour l’atteindre, il est aussi la « vérité … ».

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit… Et moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Jésus ressuscité fait son Ascension vers Dieu le père. Cet événement, nous le célébrerons le jeudi 25 mai. C’est ce jour où certains de nos enfants catéchumènes, dans leur démarche sur le chemin de la foi, recevront les sacrements du baptême et de la première communion. Nous les portons tous dans nos prières.

Le Seigneur Jésus, en montant aux cieux « ne s’évade pas de notre condition humaine, mais en entrant le premier dans le royaume, il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour ». C’est dans l’attente de cette grande es-sérance que nous sommes appelés à vivre. « Vivons en enfants de lumière sur le chemin où l’Esprit nous conduit… »
Enfin le 31 mai, Marie la servante du Seigneur rend visite à sa cousine Élisabeth qui, elle aussi attendait un fils. Quel bonheur !

Puisse le ressuscité nous donner les grâces dont nous avons besoin pour affermir notre foi à sa suite.

Père Edgard DAHOUI

Version imprimable de cet article Version imprimable