Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 286 Image N° 1335 Image N° 259 Image N° 1339
(1303)Par ta puissance invisible, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements
[D] 
(284)Un jour viendra où le désert refleurira
[D] 
(279)Mon âme attend plus sûrement le Seigneur qu un veilleur n attend l aurore.
[D] 
(470)Le royaume des cieux est semblable à un filet qu on jette en mer et qui ramène beaucoup de choses
[D] 

Accueil > Editos > En marche pour le « Jubilé de la Miséricorde »

En marche pour le « Jubilé de la Miséricorde »

Publié le vendredi 1er janvier 2016, mis a jour le lundi 13 juin 2016

En marche pour le « Jubilé de la Miséricorde »

Le 8 décembre dernier, le pape François a ouvert l’année du Jubilé de la Miséricorde. Unglie Jubilé est une fête, un anniversaire dont on fait revenir le souvenir. Le Jubilé est un souvenir à intervalle de 50 ans comme par exemple un mariage, une ordination, en un mot un événement heureux qui marque la vie d’un homme ou d’un peuple. Cette année c’est le 50è anniversaire de la clôture du concile Vatican II. Pour ce qui nous concerne, écoutons le pape lui-même s’exprimer : « … J’ai voulu ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu… Qu’en cette année jubilaire, l’Église fasse écho à la Parole de Dieu qui résonne, forte et convaincante, comme une parole et un geste de pardon, de soutien, d’aide, d’amour… ». La Miséricorde est l’amour de Dieu pour les hommes. Car toute Miséricorde vient de Lui. C’est Lui qui pardonne les péchés et remet l’homme égaré sur le bon chemin. Jésus Christ est le visage du Père qui est venu réconcilier les hommes avec Dieu.

Le Jubilé a commencé par l’ouverture de la porte sainte à Rome le 8 décembre dernier en la solennité de l’Immaculée Conception. Il s’achèvera le 20 novembre 2016 en la solennité du Christ Roi de l’univers.
Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes aussi appelés à pratiquer la Miséricorde. « Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux » Lc 6,36. « …Si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, et votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi vos fautes » Mc11, 26. Ne nous laissons pas priver de la grâce de Dieu. « Voici le moment favorable pour changer de vie. Voici le temps de se laisser toucher au cœur ».
Chacun de nous est appelé à se mettre en marche pour ce grand Jubilé de la Miséricorde. Des démarches nous sont proposées dans notre diocèse, entre autre : faire un pèlerinage et franchir la porte de la Miséricorde ouverte à la cathédrale de Tréguier ; s’approcher du sacrement de la réconciliation pour se faire pardonner de ses péchés ; œuvrer dans la mesure du possible pour que règne la paix…

Dans l’effervescence du mois de janvier, nous fêterons l’Épiphanie du Seigneur le 6, cet événement nous laisse entendre que la manifestation du Christ ne prend tout son sens que lorsque les hommes de tous les âges et de tous les pays deviennent unis dans la prière et l’adoration véritable…

Le 17 janvier, l’Église célèbrera la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Le thème proposé est : « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’évangile de la Miséricorde ». Nous célèbrerons cette journée lors de la messe le 23 janvier présidée par notre évêque, Mgr Denis Moutel, à l’église Saint Yves à 18h30. La réjouissance populaire et l’animation se poursuivront après la messe ou chacun est invité à apporter une spécialité culinaire de son pays. Attention ! L’ambiance ne sera pas du tout mauvaise…

Bonne, Sainte et Heureuse Année 2016 à chacun et à tous sous le regard bienveillant du Dieu tout Puissant, Père des miséricordes.

Père Edgard DAHOUI

Version imprimable de cet article Version imprimable