Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 244 Image N° 258 Image N° 218 Image N° 461
(312)Que la Paix de Dieu vienne en nous, rendre nos esprits disponibles à son Message
[D] 
(233)Au pied de la croix, marie pleurait...
[D] 
(220)A pleine voix chantons pour Dieu Nos chants de joie, nos chants de fête !
[D] 
(243)C est le Seigneur qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière et vous êtes maintenant le peuple de Dieu.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Dimanche en chemin et Parabole

Dimanche en chemin et Parabole

Publié le mardi 18 novembre 2008, mis a jour le mercredi 19 novembre 2008 , par Corentin Penn

Parabole + Dimanche en chemin

A Trébeurden, le Dimanche 16 Novembre, la paroisse de Pleumeur Bodou vivait sa première expérience de catéchèse autour de la parabole des talents. Cette initiative avait été lancée en 2006 à Lourdes par les évêques de France lors du congrès Ecclésia.

D’ores et déjà au vu de l’atmosphère dégagée par ce « Dimanche en chemin » il est incontestable que notre église est bien vivante. Simplement je voudrais dire au travers de quatre témoignages comment ce « Dimanche en chemin » semble avoir été ressenti :

• Une personne de passage et étrangère à la paroisse, m’a dit qu’elle n’avait pas depuis longtemps vécu une célébration aussi authentique ;

• Notre diacre, après avoir animé son atelier de réflexion sur le partage de l’évangile, a dit qu’en pénétrant dans l’église il avait trouvé une présence, qu’il n’avait pas ressenti auparavant.

• Après avoir participé à l’un des ateliers sur le partage de l’évangile une personne, qui se disait réticente au départ, a dit que cela lui avait tellement appris qu’elle reviendrait la prochaine fois, mais qu’il aurait fallu plus de temps pour discuter.

• Enfin les personnes chargées de l’atelier d’art floral ont ressenti, avec beaucoup d’émotion, combien les enfants étaient heureux de composer des bouquets pour la beauté et donc pour Dieu. Elles vont poursuivre leur formation pour mieux participer à ce travail d’église.

Oui il est incontestable que ce « Dimanche en chemin » a marqué une étape dans la vie de notre paroisse. Car en plus des témoignages recueillis on peut aussi noter une plus grande solidarité entre les équipes et une compréhension plus positive des situations du passé. Mais ce n’est qu’une étape. Il faut aller plus avant car :

• Les temps changent et, plus que jamais, chaque chrétien doit continuer à se former pour vivre sa foi dans la vie de tous les jours. Nous devons tous nous sentir concernés pour aider les plus jeunes comme les plus âgés à approfondir cette foi.

• Des enfants étaient là nombreux dans le cadre de la catéchèse et c’est merveilleux. Mais un certain nombre de jeunes n’étaient pas là. Ce fut l’une des interrogations du dernier congrès des évêques de France, notre église est elle assez lisible au monde ? – c’est aussi un sujet de catéchèse d’adultes.

• Enfin des moyens techniques modernes de communications existent. Mais là aussi il faut apprendre à les utiliser.

Alors pourquoi « parobole + Dimanche en chemin ». Tout simplement parce qu’en questionnant aujourd’hui les enfants sur le mot parabole la première réponse qui est venue est celle-ci : « la parabole » sert à recevoir la télévision. Signe des temps !!!Oui mais cela aide aussi à comprendre que Jésus avait besoin d’histoires pour faire comprendre son message.

Comprendre l’évangile, le vivre, c’est toute la dimension de notre vie. Alors retenons de cette journée :

• Dieu me confie des talents - A moi de les développer – A moi la liberté d’accepter ou de refuser – Atelier Gestuelle.

• Alléluia, Alléluia, Merci Seigneur de me faire confiance. Atelier Gestuelle.

• Merci Seigneur de nous avoir confié ce profond message « sachez vous aimer les uns les autres » - Laurent le Boulch – Notre curé

Alors à bientôt pour un nouveau « Dimanche en chemin ».

En attendant nous nous retrouverons le 7 Décembre lors de la venue de notre évêque. Nous saurons sans doute à cette occasion ce qu’il attend de notre paroisse pour son fonctionnement.

Le Responsable de la publication

Avant la messe les chrétiens se sont répartis en atelier pendant une heure

  • la proclamation de la Parole
  • l’évangile annoncée aux adultes
  • Partage de la liturgie avec les ados
  • la catéchèse des enfants - 2 ateliers
  • l’art floral
  • musique et chants
  • la gestuelle

Pour agrandir la vignette un seul clic dessus

voir les photos sous forme de diaporama

info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable