Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 1303 Image N° 476 Image N° 273 Image N° 234
(476)En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu.
[D] 
(237)N ayez pas peur du Christ ! Il n enlève rien et il donne tout !
[D] 
(248)Entre Tes mains, je remets Seigneur mon esprit 

Entre Tes mains, je remets ma vie
[D] 
(258)Tout est sacré.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Dimanche 4 janvier 2015 Epiphanie

Dimanche 4 janvier 2015 Epiphanie

Penvern : accueil du retable restauré

Publié le mardi 13 janvier 2015, mis a jour le jeudi 28 janvier 2016 , par Jean-Marc

Depuis le mois de mars 2014, le retable de la chapelle de Penvern était parti en restauration pour mettre un terme aux dégradations constatées et qui nécessitaient une intervention urgente.
Ce dimanche 4 janvier nous accueillons le retable restauré.

Mot d’introduction à la célébration par Jean Le Guen

Comme vous l’avez remarqué, cette journée ne correspond pas au déroulement normal des offices des dimanches ordinaires qui se partagent entre Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Nous accueillons, en effet, le retable de cette chapelle de Penvern.
Je ne vais pas retracer toute son histoire, il sera bon de revenir en visite plus tard. Seulement quelques indications et une réponse à la question le plus souvent posée.
Une date gravée dans le chêne indique son origine : 1666. Au cours des années passées, des traces de tentatives de conservation étaient visibles. Mais semble-t-il ces essais ne prenaient pas en compte l’ensemble de l’œuvre et depuis 1666, bien des dégradations de toutes sortes se sont installées.
Il fallait intervenir d’urgence et là je réponds à la question le plus souvent posée : qui ? et où ? (c’est à dire qui a fait les travaux et où).

Ce fut d’abord le tableau qui fut restauré à Nantes dans l’atelier de Mesdames Catherine Ruel et Kiriaki Tsesmeloglou. Il fut remis en place en 2009.
Puis en 2014, l’opération la plus importante : l’autel et la partie bois du retable. Ce fut en premier lieu l’Entreprise de travaux de Mr Alain Le Boulzec de Pommerit le Vicomte pour la partie maçonnerie, en effet, l’autel en granite penchait sur la droite, il fallait tout démonter et remonter.

Pour la partie menuiserie, ébénisterie, sculpture, ce fut l’Atelier du Vieux Presbytère de Mr Sylvain Sury de Lanvellec (22).
Enfin pour la polychromie ce fut l’Atelier Régional de Restauration au château de Kerguéhennec à Bihan (56) avec Mr Gilles Menthoux et Marie Cécile.
L’ensemble de l’opération était réalisé sous l ’autorité de Mme Christine Jablonski, conservateur des Monuments Historiques pour la Bretagne à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Rennes et Mme Céline Robert, conservateur du Patrimoine Historique et Contemporain du Conseil Général des Côtes d’Armor.
Toute la partie administrative a été réalisée sous l’autorité de deux maires successifs Mr Michel Lissillour et Mr Alain Faivre, maires de Trébeurden ; de même la collaboration très attentive de Mme Carole Brousse pour la constitution des dossiers ainsi que la participation de Mme Odile Guérin responsable de la Commission Patrimoine de Trébeurden et l’intervention occasionnelle des personnels du Service Technique de la commune.

Je n’oublierai pas de citer enfin la dizaine de bénévoles de l’Association des Amis de la Chapelle de Penvern qui mettent tout en œuvre pour la mise en valeur de la chapelle chaque premier samedi du mois et tous les samedis en juillet-août. Croyez-moi leur enthousiasme ne faillira pas.
Démonté en mars 2014, le retable restauré reprit sa place huit mois plus tard en novembre 2014 et c’est ce retable que nous accueillons solennellement aujourd’hui dans toute sa splendeur restaurée.

L’après-midi un concert fut donné dans la chapelle par l’ « Ensemble Capriol » (vielle à roue, viole de gambe et percussions) présentant des œuvres de la Renaissance. Le froid et la pluie ont empêché de réunir le public habituel. Le jeu lumineux des artistes a cependant permis de terminer dans la beauté cette journée qui fera date dans l’histoire de la chapelle.

Mot d'introduction de Jean
Bénédiction du retable
Bénédiction du retable
Bénédiction du retable
Première lecture
Psaume
Seconde lecture
Evangile
Homélie
Prière universelle
Mot de la fin
Capriol
Capriol

info portfolio

Mot d'introduction de Jean Bénédiction du retable Bénédiction du retable Bénédiction du retable Première lecture Psaume Seconde lecture Evangile Homélie Prière universelle Mot de la fin Capriol Capriol
Version imprimable de cet article Version imprimable