Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 267 Image N° 295 Image N° 233 Image N° 238
(560)Jésus s approcha, et fit route avec eux. 

Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
[D] 
(249)Au même instant, ce fut comme si des écailles tombaient des yeux de Saul et il vit de nouveau. 

Alors il se leva et fut baptisé,
[D] 
(1303)Par ta puissance invisible, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements
[D] 
(463)Qu advienne la paix dans tes murs, que soient paisibles tes palais.
[D] 

Accueil > Editos > Déjà !

Déjà !

Publié le vendredi 5 septembre 2014, mis a jour le jeudi 28 janvier 2016 , par Jean-Marc

Déjà !

Eh oui ! Nous voilà «  déjà  » en septembre alors que nous aimerions profiter encore un peu de l’été s’il en reste quelque part des reliquats moins humides. Trop tôt au mois d’août, les grands magasins nous ont bien préparés à la rentrée en alimentant «  déjà  » leurs rayons d’articles scolaires, alors que le soleil nous appelait encore à des activités estivales bien loin de l’école ou du travail.

« Déjà finies ! » : s’exclame le vacancier lorsqu’il a fallu se résigner à rentrer chez soi après ce temps précieux de dépaysement, de ressourcement et de repos que permettent les congés.
« Déjà ! » s’étonne la marraine apprenant que son filleul a fait sa rentrée en sixième. Ça passe tellement vite !
« Déjà un an qu’il est parti ! » soupire la veuve qui peine à s’adapter à cette nouvelle vie marquée par l’absence douloureuse de l’être aimé.
« Déjà près de 1500 victimes ! » annonce l’article de presse consacré à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui inquiète les pays d’Afrique noire.
« Déjà ! » ai-je soufflé en réalisant que la date de bouclage de ce bulletin paroissial était arrivée et que mon édito n’était pas rédigé !

Combien de « Déjà ! » entendons-nous ou prononçons-nous en l’espace d’une journée ? C’est symptomatique de cette fuite du temps après lequel nous courons souvent sans jamais le rattraper. Il serait bon parfois de faire une pause pour discerner les véritables urgences et nous désencombrer du stress provoqué par le tourbillon de nos activités.

« Déjà » : on le dit aussi à propos du Royaume de Dieu qui est « déjà là et pas encore ». Cette expression signifie qu’en Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection, s’est accomplie la promesse de l’avènement du Royaume, mais que, dans le même temps, il nous reste à le faire advenir en nous et autour de nous. Là est notre mission.

Nous voici à l’orée d’une nouvelle année pastorale… « Déjà ! » Une année nouvelle annonce son lot de nouveautés : nous en connaissons certaines, d’autres nous surprendront. Sommes-nous prêts pour nous aventurer ensemble dans cet inconnu que Dieu seul connaît, disciples du Christ, envoyés vers nos frères pour qu’il soit annoncé ? Prêts pour devenir, selon une expression chère au Pape François, des « disciples-missionnaires » au service de l’évangélisation.

P. Hervé Le Vézouët

Version imprimable de cet article Version imprimable