Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 241 Image N° 229 Image N° 220 Image N° 263
(470)Le royaume des cieux est semblable à un filet qu on jette en mer et qui ramène beaucoup de choses
[D] 
(275)Tu rebâtiras les ruines anciennes.
[D] 
(1303)Par ta puissance invisible, Seigneur, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements
[D] 
(460)Un coeur sans amour est comme une rivière qui n a plus d eau pour abreuver ses rives
[D] 

Accueil > Editos > De la Semaine Sainte à la Pentecôte

De la Semaine Sainte à la Pentecôte

Publié le mardi 1er mai 2012 , par Robert Gautheret

De la Semaine Sainte à la Pentecôte

Cette année encore la beauté de la Semaine Sainte nous a transportés au cœur du mystère de la foi. Pas à pas, nous avons communié dans la fraternité joyeuse du jeudi saint, apprenant du Christ lui-même à devenir des serviteurs les uns des autres. Nous avons médité la Passion de l’évangile selon Saint Jean, témoignant de notre vénération pour le Christ crucifié qui donne sa vie pour nous. Nous avons exulté dans la longue veillée pascale, recevant au milieu des ténèbres la lumière du Ressuscité, plongeant à la source de notre baptême avec nos amis les catéchumènes. Vraiment ce furent de belles célébrations : beaucoup parmi vous nous l’ont fait savoir, ce genre de célébration qui crée comme un appel d’air dans la vie des croyants.

Mais l’itinéraire de la foi ne s’achève pas là. Le récit de la passion et de la résurrection dans les évangiles ne prend tout son sens pour nous que parce qu’il s’est prolongé par celui des Actes des Apôtres dans le don de Pentecôte et la naissance de l’Église. Alors seulement, grâce à la puissance de l’Esprit Saint, l’extraordinaire nouvelle d’un homme enfin sorti du tombeau peut devenir l’expérience de tous. Alors seulement le message des disciples a des chances d’être porté au bout du monde, jusqu’au bout de nous-mêmes.

C’est là tout le sens du sacrement de la confirmation que les paroisses de Pleumeur-Bodou et de Lannion vont bientôt avoir la joie de célébrer à huit jours d’intervalle. C’est autour de notre évêque, le Père Denis Moutel, que nous célébrerons ce sacrement de l’initiation qui, avec le baptême et l’eucharistie, constitue l’être chrétien, leur donnant dans la puissance de l’Esprit de mettre au monde leur acte de foi. Recevons cet appel avec élan !

Il est bon que nous reprenions conscience aujourd’hui du caractère essentiel du sacrement de la confirmation, que trop longtemps nous avons un peu délaissé ou, tout au moins, réservé aux plus méritants. Le renouvellement récent de notre pédagogie catéchétique nous aide déjà à lui redonner toute sa nécessaire portée. Tout baptisé devrait manifester sa disponibilité à recevoir ce sacrement, comme le feront encore avec joie quelques adultes dans les fêtes prochaines.

Que ces célébrations vécues avec ferveur dans le dynamisme de la semaine sainte, renouvellent notre communion et notre inventivité missionnaire dans le don de l’Esprit Saint de Dieu ! Que Pentecôte réveille notre Église dans son lien entre les générations et dans son témoignage porté à la vie du monde.

P. Laurent Le Boulc’h

Version imprimable de cet article Version imprimable