Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 284 Image N° 312 Image N° 225 Image N° 246
(1345)Ce n est pas dieu qui est silencieux, c est nous qui sommes sourds
[D] 
(229)Je ferai des choses extraordinaires en haut dans le ciel et des choses étonnantes en bas sur la terre.
[D] 
(285)C est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples.
[D] 
(264)Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 

Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »
[D] 

Accueil > Sur vos calendriers > Activité Paroisse > Concert à 20 h 30 à PLEUMEUR "MANNICK" chansons humanistes - Voir l’article (...)

Concert à 20 h 30 à PLEUMEUR "MANNICK" chansons humanistes - Voir l’article sur Mannick en cliquant sur ce titre. - Un concert recommandé

Publié le jeudi 10 avril 2008, mis a jour le lundi 14 avril 2008

MANNICK

UNE VOIX EXCEPTIONNELLE, CHALEUREUSE… DES MOTS PLEINS D’EMOTIONS ET D’AMOUR

Chaque année, Mannick draine des milliers d’admirateurs, certains la découvrent, beaucoup la retrouvent, un peu par hasard, au gré de ses passages dans la région… surpris parfois que Mannick poursuive son bonhomme de chemin dans la jungle de la chanson. En effet, hormis quelques médias locaux, ses passages Radios ou Télévision sont inexistants.

Peut-être est-elle au delà des modes ?...des styles ?...Sans doute, mais la vie quotidienne, côté soleil ou côté chagrin, l’histoire des hommes et des femmes d’aujourd’hui, leurs rêves, leurs problèmes et leurs souffrances... Tout cela se dit dans les chansons de Mannick avec les mots de toujours, en marge des "styles à la mode", autant qu’éphémères, privilégiés par les grands médias pour assurer leur "audimat".

Mannick a choisi la poésie, les mots qui touchent, et ces mots "justes" rattrapent chacun de ses spectateurs, en concert, à un moment ou à un autre, laissant transpirer toute la sensibilité du texte et de l’interprétation. Par sa voix exceptionnelle et chaleureuse, ses chansons deviennent alors un véritable fleuve d’émotions.

Mannick est vraiment dans la lignée des tous grands de la Chanson Française. Auteur, compositeur, interprète, elle a commencé dans la chanson, il y a quelques décennies, à l’âge de quinze ans. Avec les "Collégiennes de la Chanson", elle a sillonné la France et les pays francophones jusqu’au Québec, à plusieurs reprises. Ensuite, il y eut le groupe "Crêche" et aussi beaucoup de spectacles en tandem avec Jo Akepsimas.

Dans le même temps, elle débute, avec succès, une carrière en solo : "Paroles de Femmes", disque d’or en 1976, toujours d’actualité, en est le témoin. Dans cet album, "Berceuse pour un petit enfant à naître" fait partie des chansons incontournables de son répertoire.

Puis, en 1977, c’est "La chance d’être Femme", ensuite, en 1978 "Je suis Eve". En 1979 : "C’est par Amour" avec "Je connais des Bateaux", en 1980 "L’enfant Soleil", un chef d’oeuvre d’écriture et une interprétation riche d’émotion.

1983 : "Les mots difficiles à dire", 1984 : "Rien que des chansons d’Amour". En 1989, "Paroles d’Automne" obtient le grand prix de l’Académie du Disque Français, puis, ce sera "Voyages" avec, entr’autres, "Du sang sur le Soleil", toujours la Paix, l’Amour, autant de cris de protestations et des torrents de tendresse mêlés, dans son regard sur la vie, et au coeur de ses chansons.

Plus récemment, en prélude à son dernier album « Soixante », un single : " Ne touchez pas aux enfants", un cri qui ne pouvait pas attendre. « Soixante » son dixième album est sorti en juillet 2004.

« De l’Amour, sinon rien… », c’est le titre de son onzième album sorti en juillet 2006 : toujours autant de sensibilité, une écriture aux mots justes et un Amour omniprésent. En 2007, « l’INTEGRALE de MANNICK » est éditée par Bayard Musique : 117 titres regroupés dans un coffret de 6 CD.

Depuis de nombreuses années, Mannick chante aussi pour les Enfants, dans les écoles et les salles de spectacles... Qui ne connaît pas "Pétrouchka"," La chanson du vieux Cow-boy", et plus récemment "J’ai peur de l’Aspirateur" "Le chien vert"… En 1990, elle obtient le prix "SACEM" de la chanson pour enfants.

Par petites touches, Mannick exprime toute une gamme de sentiments dans des chansons écrites au féminin. On l’écoute comme une conversation dont les Hommes ne sont pas exclus, bien au contraire…

Version imprimable de cet article Version imprimable