Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 560 Image N° 240 Image N° 274 Image N° 278
(293)Fais que mon regard soit un regard qui sache admirer, s extasier, contempler.
[D] 
(257)Je dormais et je rêvais que la vie n était que Joie. Je m éveillais et je vis que la vie n est que service ? Je servis et je compris que le service est joie !!
[D] 
(276)Sur le pays de l ombre une lumière s est levée
[D] 
(466)Toute la création parle de lui
[D] 

Accueil > Notre Patrimoine > Nos Chapelles > Chapelle de Saint Golgon

Chapelle de Saint Golgon

Publié le mercredi 13 avril 2005, mis a jour le samedi 21 décembre 2013 , par Corentin Penn

Détail d’une porte

Saint Golgon ou plus précisément Saint-Gorgon (la mutation du « r » en « l » est fréquente en breton et en particulier dans le Trégor) et Saint-Dorothée étaient des officiers romains en poste en Bithynie. Martyrs torturés, ils furent étranglés sous Dioclétien en 303.

Les fidèles viennent demander à saint Gorgon la protection de leurs chevaux.

La chapelle est située sur un chemin à droite de la route qui descend de l’église du bourg à la chapelle Sainte Anne.

Elle est située dans un enclos surplombant le chemin.

La chapelle a été fondée par le Seigneur de Lannion au XVIième siécle (partie est-ouest). A la fin du XVIIIième, un Seigneur de Launay-Nevet fait construire une aile en pierre de taille.

Un pignon de la chapelle
Fresque à St Golgon (Disparue lors de la restauration)
Fresque à St Golgon (Disparue lors de la restauration)

Mise hors d’eau en 1952, la chapelle a été vidée de son intéressant mobilier, mis en lieu sûr.

Malgré sa modestie, cette chapelle mérite l’attention. Du reste les habitants du quartier y sont très attachés et ont créé une association dans l’objectif de sa restauration.

Annoncée par M. le Maire, cette restauration a été partiellement effectuée en 2006. Le mobilier et les statues ne sont pas encore revenus à leur place. Des discussions ont eu lieu entre la paroisse et la commune pour l’utilisation de la chapelle. Des moments de prière ou des cérémonies - car la chapelle reste consacrée - mais aussi des activités à caractère humaniste sont envisagées. Dès 2007 la paroisse va organiser des moments de prière. Le pardon, au mois d’Août, sera un moment important pour les trégastellois.

Plan d’accès :cliquer ici

St Golgon
Statue en Bois
Notre Dame de délivrance
Version imprimable de cet article Version imprimable