Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 475 Image N° 226 Image N° 467 Image N° 462
(265)Tu es la lampe de mes pas.
[D] 
(293)Fais que mon regard soit un regard qui sache admirer, s extasier, contempler.
[D] 
(241)Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi, à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas. 

Si tu marches au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé et la flamme ne te calcinera plus en plein milieu
[D] 
(237)N ayez pas peur du Christ ! Il n enlève rien et il donne tout !
[D] 

Accueil > Editos > Ça y est ; il est terminé, clos ! …

Ça y est ; il est terminé, clos ! …

Publié le samedi 1er juillet 2017

Ça y est ; il est terminé, clos ! … Pourtant, c’est maintenant que tout commence !

Quand des spectateurs quittent le stade du Roudourou après avoir vu l’équipe d’ « En Avant de Guingamp » écrabouiller le P.S.G., la joie se lit tous les visages … ou presque ; (il y a de rares supporteurs du P.S.G.). Chacun s’exclame : « c’était super » ! Dès, le lendemain, les plus mordus se précipitent sur les pages sportives de leur journal préféré. Et ensuite, … ensuite, …plus rien ! C’est fini !

Le synode, lui, s’est achevé le 4 juin dernier. Nous sommes repartis de Brézillet en disant aussi « c’était super ! » ; cependant, la joie éprouvée est bien différente, bien plus profonde, car, depuis ce jour de Pentecôte, tout commence !
L’aventure du Synode me fait penser, un peu, à la façon dont Françoise et moi partons en vacances ! Nous avons l’habitude de voyager et de vivre dans notre bon vieux VW aménagé ! Dans les jours qui précèdent, on commence à y penser. Nous faisons des projets. Chacun se fait une liste de choses à emporter. On réserve des lieux où s’arrêter. Plus le jour du départ approche, plus le tas des choses à emporter grossit. Mais Il faut faire des choix : on ne peut tout emporter. C’est un peu ce qu’ont découvert les équipes synodales : il y a des choses qu’il faut laisser ! Et puis arrive le jour J. On charge le véhicule en faisant attention de mettre ce qui est prioritaire ou ce qui sert souvent sur le dessus, pour que ce soit accessible, un peu comme les choix prioritaires faits par notre assemblée synodale. Enfin, le chargement terminé, le plein de gazoil effectué, on s’installe dans la voiture, on ferme les portières. C’est un peu notre Brézillet à nous : joie d’y être après une année bien remplie ! Moteur ! Et c’est là que tout commence ! J’ai envie de comparer la clôture du synode que nous venons de vivre à un changement de peau, un peu comme une mue. Et c’est là que tout commence !
Ce synode me fait penser encore à une naissance. Après 18 mois de gestation, la naissance a été une fête ! La grossesse est terminée ; une vie nouvelle commence ! Quel beau bébé ! C’est là que tout commence  !

Un souffle nouveau anime notre Église. L’Esprit Saint, qui a animé ce synode, commence déjà à donner du fruit. Dès cet été, notre communauté pastorale de Lannion et Pleumeur-Bodou, met en œuvre quelques orientations au travers de plusieurs initiatives.
- Des enfants vont participer à des camps « théophile » ; d’autres participeront à des camps diocésains (MRJC).
- Nous allons aussi accueillir des vacanciers et des estivants. Ils vont pouvoir enrichir nos célébrations dominicales. Avec nous ils pourront participer aux propositions de culture et foi. Ils vont aussi découvrir la richesse de notre patrimoine en visitant nos églises et chapelles.
- David se prépare à nous faire vivre une semaine Missionnaire (1ère orientation !) au début du mois d’août.

Alors bonnes vacances et surtout, ne rentrez pas chez vous comme avant,/ Ne vivez pas chez vous comme avant,/ Changez vos cœurs, chassez vos peurs,/ Vivez en hommes nouveaux.

Hervé Bescond

Version imprimable de cet article Version imprimable