Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 459 Image N° 239 Image N° 262 Image N° 1333
(268)Sois fort, sois fidèle, Dieu te mène au désert. Il veut, par dela le désert te conduire au repos.
[D] 
(274)Et le jour viendra où ton peuple verra les cieux nouveaux et une terre nouvelle.
[D] 
(246)Les constructions humaines s effritent, celles de Dieu demeurent.
[D] 
(263)Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 

Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n a jamais eu de vêtements aussi beaux qu une seule de ces fleurs.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Appel à la confirmation - le 19 Juin à Trébeurden

Appel à la confirmation - le 19 Juin à Trébeurden

Publié le vendredi 8 juillet 2011 , par Corentin Penn

Avec la mise en place de la nouvelle catéchèse, la cérémonie de profession de foi, qui perdait peu à peu de son sens chrétien, se transforme aujourd’hui pour devenir un appel à la confirmation- Un enjeu important

on trouvera dans le lien suivant une explication du sens profond du sacrement de la confirmation

Les jeunes de 6ème ou qui ont 12 ans dans l’année, qui participent à la catéchèse dans les écoles catholiques ou à l’aumônerie de l’enseignement public, participent à la cérémonie d’appel à la confirmation

C’est ce qui s’est passé, sous la présidence de l’abbé Edgard, à la célébration du 26 Juin à l’église de la Trinité à Trébeurden où des jeunes se préparant au baptême franchissaient une nouvelle étape tandis que tous voulant vivre grâce à la force de l’Esprit se préparaient à la confirmation et ont reçu chacun une lettre de Mgr Moutel, notre Evêque.

on trouvera en cliquant sur ce lien une réflexion intéressante sur la "première des communions" - la profession de foi et la confirmation

Les jeunes voulant vivre grâce à la force de l’Esprit, se préparent à la confirmation

.

Introduction Marie Chantal Bedel

Aujourd’hui, notre célébration sera un peu différente de la profession de foi qui vous est habituelle.

Différente dans sa forme et surtout dans son esprit.

La profession de foi que vous connaissez mettait, au cœur de la cérémonie, le renouvellement des vœux du baptême. Au seuil de l’adolescence, les jeunes qui, souvent avaient été baptisés bébés, professaient leur engagement personnel de chrétien : leur foi en Dieu, père, fils et esprit. C’était souvent ressenti comme la clôture d’un cycle.

La célébration de ce jour se place sur un tout autre registre ; elle n’est pas clôture, elle peut être un pas ou un pont Elle est un passage que les jeunes s’apprêtent à franchir au seuil de leur adolescence. Ils sont déjà chrétiens par leur baptême, deux d’entre eux ne le sont pas mais franchisent aujourd’hui une nouvelle étape vers ce sacrement.

Aujourd’hui, ils nous disent leur volonté de continuer le chemin. Appelés par notre Evêque, ils vont vivre tous ces prochains mois un temps de réflexion et de maturation qui les conduira auj sacrement de la confirmation. Par ce sacrement, grâce au don de l’Esprit, ils recevront la force et le soutien nécessaires leur liberté et leurs responabilités de jeunes chrétiens adultes.

MGR Denis Moutel à l’église de Trébeurden lors de l’inauguration du nouvel autel

Lettre aux Jeunes du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Mgr Denis MOUTEL Saint Brieuc, le 20 novembre 2010.

+ Évêque de Saint Brieuc et Tréguier

Lettre aux ieunes du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier

Cher jeune,

Voici quelques mots pour t’inviter à une belle aventure : il s’agit de te préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation.

Si je te lance cette invitation, c’est d’abord pour remplir ma mission d’évêque. Je suis envoyé vers tous, vers toi aussi, pour te dire qu’il y a Quelqu’un qui t’aime depuis toujours et pour toujours : ton Créateur et ton Sauveur. Tu le connais déjà, à cause de ton baptême qui t’a uni à Jésus.

Mais Il t’aime tellement qu’il ne veut pas faire les choses sans toi. Par le don de l’Esprit, Il veut être ton Ami intérieur, ton Conseiller, ton Défenseur, force et soutien pour ta liberté et ta responsabilité de « bientôt-adulte ».

Si je t’adresse cet appel à préparer ta confirmation, c’est aussi parce que je vois que ceux qui le font s’en trouvent vraiment tout heureux !

Et j’ai besoin de ton énergie, de ton imagination, de ton sens de la fête, de ton espérance pour que l’Eglise tout entière continue, dans la force que donne l’Esprit, de génération en génération, à témoigner de l’Evangile.

Peut être que si tu en parles à tes amis, tes copains ce n’est pas facile ! ils vont trouver ça drôle ou un peu démodé 1 Mais ne t’inquiètes pas ... ils ne sont pas fous quand même ; s’ils te sentent heureux et vivant, c’est sans doute eux qui t’en parleront, un jour, pour te dire : « qu’est ce qui t’est arrivé ? ».

N’aie pas peur de te lancer à la suite du Christ, même si vous êtes peu nombreux et parfois à contre courant. Tu sais, quand on Le fréquente, grâce à sa paroisse, son aumônerie, son groupe, cela donne du souffle à l’existence. Demande aux prêtres, aux diacres ou aux animateurs que tu connais.

Des propositions de rencontres diverses te seront faites et j’en remercie vraiment tous les animateurs qui t’aideront. Sur le diocèse aussi des rendez vous sont organisés. Ne passe pas à côté ! Même si cela coûte parfois dans un premier temps, finalement on en sort grandi.

Conscient de l’engagement parfois exigeant que tu vas prendre, je tiens à t’assurer de ma confiance et de ma prière. Avec tous ceux qui collaborent à ma mission d’évêque, je te dis à bientôt, à l’une ou l’autre étape de ta route.

+ Mgr Denis MOUTEL
Evêque de St Brieuc et Tréguier

Les jeunes affirment leur conviction sur leur Tshirt
Version imprimable de cet article Version imprimable