Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 249 Image N° 560 Image N° 2580 Image N° 223
(461)Tout est à tous, mais vous êtes du Christ et le Christ est à Dieu
[D] 
(533)La plante s envole vers Toi, Seigneur 

Tu la chauffes de Ton Soleil
[D] 
(268)Sois fort, sois fidèle, Dieu te mène au désert. Il veut, par dela le désert te conduire au repos.
[D] 
(240)Sois bon pour qui est bon, Seigneur.
[D] 

Accueil > Moments forts > Célébrations > Dimanche 13 novembre : dimanche en chemin

Dimanche 13 novembre : dimanche en chemin

Publié le lundi 14 novembre 2016, mis a jour le mercredi 30 novembre 2016 , par Jean-Marc

Homélie du père Mickaël

33e dimanche T.O. (C) Trébeurden, 13/11/16

Ml 3, 19-20a ; Ps 97 ; 2Th 3, 7-12 ; Lc 21, 5-19.

Dimanche 6 novembre 2016 à 13h02, 39 skippers se sont élancés des Sables d’Olonne pour un tour du monde en solitaire à la voile, sous le regard de plus de 350 000 spectateurs, sans compter, bien sûr, les millions de téléspectateurs.

Une aventure au large de plus de 2 mois !

Ce matin à 11h, quatre enfants de notre paroisse (Lena, Evan, Erouane et Lecica) sont accueillis en l’église de Trébeurden pour vivre leur 1ère étape vers le sacrement du baptême, sous le regard de
200 personnes rassemblées pour la messe.

Une aventure au large pour la vie !

Deux événements de la semaine qui vient de s’écouler.

Deux événements parmi tant d’autres qui ont retenu mon attention, que j’ai choisis de relever : 2 événements à la fois semblables et différents !

Dans l’évangile de ce dimanche (Lc 21), Jésus interpelle certains de ses disciples « scotchés » devant le Temple de Jérusalem ; sa beauté et sa grandeur retiennent toute leur attention au point d’être le sujet de leur discussion.

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit » … 

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, Jésus ne joue pas les prophètes de malheur, comme s’il prenait un malin plaisir à énumérer les catastrophes et les destructions à venir pour nous impressionner ou faire peur. Non, Jésus parle vrai, sans fioriture, sans langue de bois, il nous avertit en annonçant avec autorité ce qui va venir.

« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer … »

En bon skipper, Jésus sait où il va, il sait où il a mis le cap. Arrivé à Jérusalem, il sait ce qui l’attend désormais : sa Passion et sa mort toutes proches. Il oriente toute sa vie, tout son être dans cette direction : donner sa vie par amour des hommes.

Dimanche dernier, les skippers du Vendée Globe se sont élancés pour une aventure au grand large, ils n’ont pas pris la mer pour faire des ronds dans l’eau ou rester naviguer dans leur baignoire ; ils ont hissé les voiles pour avancer en haute mer avec les risques que cela comporte : tempêtes, chavirage, obstacles (containers, banquise, …), mal de mer, inconfort, fatigue …

A quelques jours de sa Passion, Jésus joue « franc jeu » avec ses disciples, qui ont encore du mal à comprendre ce que Jésus veut leur dire (ou qui n’ont pas le pied marin). Il leur annonce les dangers, persécutions auxquels ils seront confrontés, il ne leur ment pas, il les prépare seulement à affronter le « gros » temps et même à envisager des avaries.

« Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que tout cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas la fin. »

Oui, Jésus est le bon skipper, le bon capitaine, qui sait où il veut conduire la barque de notre humanité. La tempête ne lui fait pas peur. Son regard reste fixé sur la ligne de l’Horizon.

A l’écoute de l’évangile de ce dimanche, chacun peut s’interroger :

Cette semaine, quels événements ont retenu mon attention ? Quels ont été mes sujets de discussion, de préoccupation : la météo ? l’élection de Donald Trump ? la maladie d’un proche ? l’anniversaire des attentats du Bataclan ? la visite à une voisine seule ? un repas en famille ? …

Quel a été « mon » actualité ? Celle qui a capté, retenu mon attention au point que j’ai pu oublier le reste ou le mettre au second plan ? Où choisissons-nous de porter notre regard ?

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit » … « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer … »

L’actualité de ma vie est-elle uniquement dictée par l’actualité des medias (indispensables pour nous informer mais pas suffisants pour faire de nous les acteurs de notre vie) ?

Revenons au 2e événement que j’ai cité en début d’homélie : l’entrée en Eglise de 4 enfants. Rappelons-nous notre propre baptême : ce n’est pas un événement du passé ! Etre baptisé est bien la première actualité de notre vie, notre actualité la + immédiate, celle qui nous tient branché, en prise avec l’Essentiel. En sommes suffisamment conscients ?

C’est à la fois notre actualité et notre avenir ; notre baptême dans la mort et la résurrection de JC nous fait désormais porter notre regard avec Lui vers l’horizon. Nous ne sommes pas seuls dans notre navigation. Avec lui, nous avons à vivre à fond notre vie d’hommes et de femmes aujourd’hui, y apporter notre témoignage en restant tendus vers cet horizon, ce cap auquel il nous destine.

Comme à ses disciples, le Christ nous rappelle à notre devoir de témoignage chrétien dans le monde aujourd’hui. Etre missionnaire, c’est cultiver le goût du large, désirer avancer au large avec le Christ, jamais sans lui !

« Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. »

Durant cette semaine, quel événement va retenir mon attention ? Comme vais-je garder le regard fixé vers l’horizon en vivant les événements les plus ordinaires de ma vie (cf.2Th 3 : « travail ») ?

Une parole de réconfort pour chacun (en particulier pour les chauves) « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »


info portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable