Paroisse Pleumeur Bodou : aller au sommaire
Paroisse de Pleumeur Bodou
Quatre photos cliquables pour prier...
Image N° 278 Image N° 474 Image N° 312 Image N° 218
(252)L homme est comme une feuille qui vole... Nul ne sait où elle tombera. 

Mais là ou elle tombera, la terre se fertilisera
[D] 
(263)Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 

Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n a jamais eu de vêtements aussi beaux qu une seule de ces fleurs.
[D] 
(459)La foi est comme un oiseau qui perçoit la lumière et qui chante alors que l aube ne s est pas encore levé.
[D] 
(469)L espoir jaillit du rire d un enfant
[D] 

Accueil > Editos > 2017 : une année de plus !

2017 : une année de plus !

Publié le vendredi 30 décembre 2016, mis a jour le samedi 19 août 2017

2017 : une année de plus !

Au moment de tourner la page pour passer en 2017, nous pouvons nous retourner quelques instants pour regarder ce que fut pour nous l’année 2016. Relire ce « chapitre » de notre histoire humaine sous le regard de Dieu peut nous amener à y découvrir une « histoire sainte », la nôtre, faite de joies et de peines, de réussites et d’échecs, de découvertes et de désillusions. Nous ne quittons pas 2016 comme nous y sommes entrés, nous avons à la fois gagné et perdu. Gagné en connaissances, en rencontres … mais aussi perdu des êtres chers ; nous pensons notamment aux départs soudains et récents de Gwenaëlle Le Floch (ancienne responsable des Scouts et Guides de France) et de Jean-Marc Kernin (organiste et chef de chœur de la manécanterie).
Tout au long de ces 366 jours, nous avons aussi appris : sur nous-mêmes, sur les autres et sur Dieu. Ne l’oublions pas ! Nous sommes en apprentissage sur cette terre : notre « humanisation » est une formation continue. Au terme de cette année 2016, je vous invite à vous poser cette question : qu’est-ce qui m’a rendu PLUS HOMME ?

Personnellement, je voudrais vous partager une part de ma réponse. Devenir curé, votre curé m’a rendu PLUS homme, en apprenant à aimer la communauté qui m’était donnée, la communauté pastorale de Lannion et Pleumeur-Bodou, à l’aimer d’abord et avant tout pour ce qu’elle est. Participer à l’assemblée synodale m’a rendu également PLUS homme, en me sentant responsable et solidaire avec d’autres de l’avenir de notre Église diocésaine.

Page après page, chapitre après chapitre, année après année, un fil conducteur peut apparaître à mes yeux, une cohérence qui se dégage progressivement et qui fait que ma vie n’est pas banale, qu’elle ne se limite pas à une succession d’événements ou de souvenirs, mais qu’elle est bien ma vie, mon « histoire sainte » où Dieu vient faire alliance avec moi, pour m’embarquer dans une aventure inédite.
Au moment de débuter un nouveau chapitre, je formule le vœu que 2017 soit pour chacun de vous une année de PLUS en compagnie du Seigneur : plus d’humanité, plus de proximité, plus d’audace pour vivre et témoigner de l’Évangile.

Nous nous donnons rendez-vous dès le vendredi 6 janvier pour la soirée des bénévoles de la paroisse de Lannion, qui débutera par la célébration de la messe à 18h30 à Saint-Yves, suivie du verre de l’amitié et de la galette des rois.

Abbé Mickaël Levacher

Version imprimable de cet article Version imprimable